Protection du patrimoine

détail des façades du front de mer d'Hossegor

Patrimoine architectural

La force de l’architecture hossegorienne c’est d’avoir créé son propre style en conciliant technique moderne et inspiration régionaliste. Loin de l’éclectisme architectural effréné qui caractérise les stations balnéaires, Hossegor se distingue par cette singularité.

Ils sont cinq architectes à avoir joué un rôle majeur dans l’élaboration de l’architecture hossegorienne. Cinq inventeurs géniaux laissent libre cours à leur imagination et revisitent le style basque de la station voisine et modèle, Biarritz. Sous l’égide du chef de file Henri Godbarge, Louis et Benjamin Gomez, Robert Maurice et Louis Lagrange participent à la création du style basco-landais. Dessinant comme le suggérait l’écrivain Maxime Leroy « les formes et les couleurs de la région », les architectes font fleurir quelque quatre cents villas à Hossegor en front de mer, au bord du lac, le long du golf... Chaque maison diffère de sa voisine mais toutes sont construites dans une même unité d’expression. Mélange d’influence hispanique et d’Art déco, la maison basco-landaise signe l’identité de la cité. Les architectes réalisent également des projets d’envergure comme l’Hôtel du parc, le club-house du golf et bien sûr le Sporting-Casino, classé aujourd’hui monument historique, joyau de l’architecturale basco-landaise.

Conscients de cet extraordinaire patrimoine, les Hossegoriens ont préservé au fil du temps l’homogénéité de leur parc immobilier. Suite à l’inventaire des villas de caractère de la commune en 2006, le centre de documentation et d’archives retient 183 villas dont 46 classées trois étoiles et 67 classées deux étoiles. Le respect du patrimoine bâti traditionnel et des paysages naturels sont d’intérêt public. Difficile, dès lors, de dessiner les villas d’aujourd’hui. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi et proposer des architectures de qualité qui concilient la recherche de l’esthétisme et les contraintes liées à l’urbanisme.

Vue des barthes avec le cours d'eau et la nature

Patrimoine naturel

De la façade atlantique et son massif dunaire aux forêts de pins et de chênes-lièges, du lac marin aux barthes mystérieuses, la nature hossegorienne nous promène à travers mille et un paysages. A la rencontre de ses merveilles : les dunes et les barthes.

L'attrait d’Hossegor réside dans la complémentarité paysagère et écologique de ses espaces naturels comme son massif dunaire (42 hectares) et ses barthes (50 hectares). Ces dernières constituent une zone humide composée de terres fraîches gorgées d’eau. On trouve dans ses espaces quantité d’oiseaux, d’insectes de papillons ainsi qu’une flore luxuriante. Cet espace classé en partie zone naturelle sensible (ZNES) est entretenu et préservé par la commune. Celle-ci a développé des compétences et des outils performants permettant la restauration de la qualité de ces milieux fragiles et leur gestion durable : curage des fossés, défrichage des prairies pour les rendre plus accueillantes aux oiseaux migrateurs, portes à flots pour empêcher la formation d’eau saumâtre, etc.

Parce que la dune est aussi un milieu très fragile, Hossegor a  cédé la gestion de cet espace au conservatoire du littoral dans les années quatre-vingt, de sorte qu’il soit sauvegardé dans les meilleures conditions.
La dune est à la fois un milieu de vie « naturel », une barrière contre l’océan mais aussi un milieu récréatif. Pour ces raisons, le conservatoire du littoral a mis en place un programme de protection adapté. Différents aménagements ont été réalisés : pose de ganivelles, plantations d'oyats, accès aux dunes interdit. Sur le massif dunaire, la végétation rase et herbacée permet d’alimenter des insectes spécifiques comme le hanneton.

Hossegor possède d’indéniables atouts écologiques, qui tiennent à sa géographie et à son histoire. Elle veille à leur protection comme à la prunelle de ses yeux.