Installation de la fibre optique

Vendredi 29 juillet, le maire, les élus du territoire, la préfète et le président du SYDEC qui gère le déploiement ont inauguré le Nœud de Raccordement Optique (NRO), local de télécommunication, point de départ du déploiement de la fibre optique sur la commune avant la pose d’armoires de rues. L’installation se terminera par la pose des câbles de fibre optique, à proximité des habitations et des locaux professionnels. La commune sera prochainement équipée de la fibre optique. Disponible sur tout le territoire, elle devrait être accessible en fin d’année 2023.

En avril dernier, le NRO permettant de recevoir la fibre et d’acheminer sa distribution a été installé sur la route des Lacs. Ensuite selon un maillage spécifique, 15 armoires de réception vont être réparties pour accueillir la fibre. En fonction des quartiers, le SYDEC effectue le déploiement de la fibre par enfouissement, au travers de fourreaux en attentes, ou par réseaux aériens sur des poteaux existants essentiellement avant de pouvoir desservir les habitations. C’est une fois les travaux sur le réseau finalisés, que le SYDEC confiera l’exploitation et l’entretien à la Société Publique Locale Nouvelle-Aquitaine THD (SPL NATHD), elle assurera aussi la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès à internet. Avant de formuler leurs offres commerciales, ces derniers devront observer un délai règlementaire de trois mois à partir de la fin des travaux. Ce gel commercial leur permet notamment d’installer leurs équipements au sein des NRO. En termes de dates, la fin des travaux est prévue pour le deuxième semestre 2023 pour un raccordement des premières habitations à la fin de cette même année, dans moins d’un an Soorts-Hossegor passe au très haut débit !

Comment la fibre est-elle raccordée ?

Le raccordement des locaux et des habitations est initié dès lors qu’un abonnement à la fibre est souscrit auprès d’un fournisseur d’accès internet. Le fournisseur choisi par l’abonné devra installer le câble de la fibre optique entre le Point de Branchement Optique (PBO) sur le domaine public jusqu’à l’intérieur du local, l’opération de raccordement est financée par le SYDEC et sans frais à débourser pour l’abonné.

Élagage, ce qu’il faut savoir

Le réseau de fibre optique ne pouvant être enfoui partout, selon le SYDEC, la pose des câbles sur les poteaux nécessite de la part des propriétaires d’arbres jouxtant le réseau un entretien régulier. Un courrier explicatif a été adressé à une partie des administrés afin de procéder à l’élagage de leurs végétaux lorsqu’ils gênent au passage de l’installation.

Comment vérifier l’éligibilité au réseau ?

  • Sur le site nathd.fr à la rubrique « éligibilité »
  • Renseigner l’adresse
  • Une pastille indique l’état d’avancement des travaux : Fibre accessible / Fibre déployée / Fibre en cours de déploiement / Fibre accessible sur demande / Travaux en cours à cette adresse

Si l’adresse est erronée, réaliser la déclaration sur nathd.fr/vous-avez-teste-votre-acces-a-la-fibre-sans-succes

Qui maintient et commercialise le réseau de fibre optique ?

La SPL NATHD est une société publique et locale qui exploite les réseaux de la fibre optique sur 7 départements de la région Nouvelle-Aquitaine. Elle exploite et commercialise auprès des fournisseurs d’accès à internet les réseaux de fibres optiques des syndicats mixtes dont le SYDEC dans les Landes. À échéance 2023, 980 communes seront couvertes et 455 500 prises FttH (Fiber to the Home) dont 116 000 dans les Landes seront en service.

Hôtel de ville
18, avenue de Paris - BP 116
40150 Soorts-Hossegor
Tel. : (+33) 05 58 41 79 10

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 
et de 13h30 à 17h00