Infos environnementales et activités liées à l'océan.

Environnement

La plage, un espace à protéger

La commune bénéficie d’un grand privilège, ses plages sauvages et préservées lui confèrent des paysages idylliques. Toutefois, afin de protéger son environnement, ses usagers et ses habitants, un comportement responsable est à adopter à leurs abords. En effet, il est de nos jours indispensable de respecter ce milieu naturel hors du commun mais fragile en ne laissant aucune trace de son passage. À ce titre, les feux de camp et le camping sauvage y sont interdits, de même, les déchets ainsi que les mégots doivent être récupérés et jetés dans une poubelle. Afin de profiter en toute sécurité de cet espace, quelques précautions sont aussi à prendre.

Les phénomènes liés au courant marin

Les plages landaises sont un formidable terrain de jeu pour la baignade et les activités landaises mais quelques spécificités locales liées au courant marin sont à connaître pour éviter les accidents.

Les baïnes

Phénomène très répandu sur la côte landaise, la baïne est une cuvette profonde à proximité d’un banc de sable. C’est dans cette cuvette que se forment les courants de baïne. Présents principalement entre la mi marée et la marée basse, ces courants peuvent emporter sur une centaine de mètres les baigneurs et les surfeurs imprudents vers le large et leur rendre difficile le retour vers la plage. 

En cassant sur les bancs de sable, les vagues peuvent provoquer des courants dans ses cuvettes. Le courant naît dans la baïne, s'accélère à la sortie de la baïne et s'atténue en s'éloignant vers le large. L'orientation et la force de la houle ainsi que les coefficients de marée peuvent avoir un effet amplificateur sur la puissance et l'orientation du courant. 

Ce danger se retrouve sur la plage Naturiste.
Conduite à tenir si on se fait emporter par un courant de baïne : 

  • Ne pas paniquer et se laisser flotter pour ne pas dépenser son énergie inutilement
  • Appeler à l’aide
  • Nager latéralement sans lutter contre le courant pour s’écarter de celui-ci
Baïne sur la plage des naturistes

Les rouleaux de bord

Les rouleaux de bord ou shore break sont des vagues qui cassent sur la plage à marée haute. Les fortes pentes de nos plages landaises à marée haute accentuent ce phénomène. Ces vagues sont particulièrement rapides et puissantes car elles ne rencontrent aucun obstacle avant de se briser sur le sable. Elles présentent deux risques pour les baigneurs. D’une part, les projeter violemment contre le sable et provoquer des traumatismes. D’autre part créer des courants d’arrachement qui rendent le retour vers le sable difficile. Ces courants sont plus éphémères que les courants de baïnes.

Ce danger se retrouve sur les plages Centrale et de la Gravière. 

Conduite à tenir s’il y a des rouleaux de bord puissants : ne pas tourner le dos aux vagues, passer sous les vagues, attendre l’accalmie pour rentrer ou sortir de l’eau. En cas de difficultés, ne pas paniquer, lever le bras et appeler à l’aide, attendre l’accalmie pour sortir de l’eau.

Rouleaux de bord

Les montées d’eau imprévisibles

Dans certaines conditions, les vagues lorsqu’elles sont très fortes peuvent créer des montées d’eau imprévisibles. Ces vagues peuvent déplacer rapidement de grosses quantités d’eau qui fauchent les promeneurs non avertis qui se promènent trop près de l'eau et les emportent dans les vagues. Ce phénomène est accru en cas d’alerte vague submersion et sur les plages à forte pente comme la zone de l’anse entre les plages de la Gravière et de la Centrale. Les très fortes houles hivernales et les gros coefficients renforcent ce risque. 

Conduite à tenir s’il y a des montées d’eau imprévisibles : 

  • Vérifier les conditions météorologiques avant d’aller sur la plage
  • Restez toujours à distance des vagues sur le sable sec lors de vos promenades
  • Tenez bien vos enfants par la main
Montées d'eau imprévisibles

La faune aquatique

Certains animaux aquatiques présents sur nos côtes peuvent créer de petits désagréments et provoquer des douleurs, le plus souvent bénignes.

Les vives

Les vives sont de petits poissons qui se posent dans le sable et qui pour se protéger dressent leur nageoire dorsale. Celle-ci comporte une à plusieurs épines dorsales diffusant un venin dans le pied de l’estivant qui aura marché dessus. Ce venin thermolabile se dissipe à la chaleur.

Conduite à tenir si on se fait piquer par une vive : marcher dans le sable chaud ou mettre le pied dans une chaude (autour de 40°C). Éviter les cigarettes et les briquets qui pourraient transformer une piqûre en brûlure. Il existe de rares cas d’infections suite à une piqûre c’est pourquoi il convient de désinfecter la plaie.

Attention aux vives

Les méduses

Les méduses ne sont pas toutes venimeuses. Leurs filaments peuvent provoquer des douleurs similaires à une décharge électrique ou une brûlure. Plus rarement des réactions allergiques.

Conduite à tenir si on est envenimé par une méduse : retirer délicatement avec du sable les filaments encore accrochés à la peau puis rincer à l’eau salée. L’eau douce aura tendance à accentuer la douleur. Une crème apaisante peut être appliquée au poste de secours ou en pharmacie. Si la douleur persiste vous pouvez consulter votre médecin.

Méduse dans l'océan

Les physalies

La physalie, ou galère portugaise, n'est pas une méduse. C'est une colonie d'animaux polypes. L'envenimation est beaucoup plus violente que celle des méduses. Comme les méduses, elle est composée d'un corps bleuté flottant et de filaments pouvant atteindre 10 à 20 mètres. Sur ses filaments, des harpons en s’accrochant à la peau diffusent le venin.

Pour retirer les filaments, il faut utiliser de la mousse à raser et un grattoir, rincer à l’eau de mer et appliquer du froid. Si la douleur est trop forte, contactez un médecin et prendre des antidouleurs.

Pendant les horaires de surveillance, présentez vous au poste de secours, vous serez pris en charge par les nageurs sauveteurs.

Les colonies de physalie se déplacent au gré des courants et ne sont pas présents tous les ans sur nos plages.

Une physalie sur la plage

Activités nautiques

Sur les plages océanes, toute activité nautique autre que la baignade est interdite dans la zone de baignade ainsi que dans un couloir de 50 mètres à proximité immédiate des drapeaux délimitant la zone de bain. Une tolérance est admise pour les bodyboard sans palmes et certains engins flottants.

Les activités nautiques se pratiquent sur les plages océanes selon le respect des règles en vigueur ci-dessous :

  • Les sports de glisse (surf, bodyboard palmé et stand-up paddle) sont autorisés uniquement en dehors des zones de baignade à une distance minimale de 50 mètres. Le leash est obligatoire.
  • La pratique du foil est autorisée en dehors des zones de baignade.
  • Le kitesurf est autorisé uniquement au nord de la commune entre la plage Naturiste et la plage des Estagnots, à une distance minimale de 300 mètres. Un chenal d'accès perpendiculaire à la plage permet d'y accéder.
  • La pêche est autorisée uniquement en dehors des zones règlementées. 

En cas d'orage, toutes les activités nautiques sont interdites.

Connaître l'océan

L’océan représente un formidable terrain de jeu et de détente pour tous. Mais pour en profiter en toute sécurité, il est important d’en connaitre les dangers. La commune s’engage en proposant des programmes de sensibilisation aux plus jeunes pour leur faire découvrir les spécificités des plages et les gestes qui sauvent.

Les visites de poste

Les nageurs sauveteurs invitent tous les ans les écoliers de la commune ainsi que ceux des communes landaises qui en font la demande à visiter le poste de secours de la plage sud. Au cours de cette visite, les enfants sont sensibilisés aux dangers spécifiques des plages landaises et plus particulièrement des plages d’Hossegor : baïnes et rouleaux de bord. Ils sont également informés sur le fonctionnement du poste de secours, les techniques de sauvetage, le matériel de secourisme employé. Enfin, la réglementation et la signification des drapeaux de surveillance leur sont présentées. 

L’objectif de prévention des risques a pour but de leur faire éviter les conduites à risque voire de créer chez ces enfants une vocation de nageur sauveteur. 

Les gestes qui sauvent

Une formation de demies journées est proposée aux CM de la commune pour les sensibiliser aux gestes qui sauvent. Outre les numéros de secours et le contenu des messages d’alerte, des moniteurs de secourisme leur enseignent des gestes de premier secours. Ils apprennent ainsi comment se comporter quand la victime saigne, s’étouffe ou encore lorsqu’elle est inconsciente. Enfin, la procédure de réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur leur sont présentées. 

Les nageurs sauveteurs juniors

Des jeunes sauveteurs du club de sauvetage sportif de la commune sont accueillis en convention d’observation au sein des postes de secours de la commune. Ils observent durant les mois de juillet et d’aout les nageurs sauveteurs dans leurs différentes missions : surveillance et prévention des conduites à risques, sauvetage et secourisme. Ils participent à l’installation du matériel de sauvetage et de signalisation, aux entrainements ainsi qu’au rangement et entretien du matériel. 

Forts de cette première expérience, leur intégration dans les équipes de nageurs sauveteurs une fois leurs diplômes passés est grandement facilitée. 

Hôtel de ville
18, avenue de Paris - BP 116
40150 Soorts-Hossegor
Tel. : (+33) 05 58 41 79 10

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 
et de 13h30 à 17h00