Plages
Soorts-Hossegor possède 7 kilomètres de plages répartis entre lac et océan.
Les plages océanes
La plage Sud
La plage Sud, dont l'ambiance est familiale et urbaine, se distingue parmi les plages océanes car elle est protégée des baïnes et des rouleaux de bord. Accessible aux personnes en situation de handicap, elle bénéficie des labels « Tourisme & Handicap » et « Handiplage ». Deux tiralos sont accessible à sont poste de secours. En tant que « Plage sans Tabac », il est strictement interdit de fumer sur cette plage. Vous y trouverez également une gamme variée de services, des restaurants à proximité, un club de plage pour enfants, ainsi que des écoles de surf.
La plage centrale
Cette plage urbaine attire un public jeune et touristique. Située à proximité immédiate des commerces de la place des Landais, sa renommée est grande pour ses rouleaux de bord et son spot de surf emblématique, appelé « La Nord ». On y trouve un club de surf, un club de sauvetage, ainsi qu'un service de location de transats, tous installés en bord de plage.
La plage naturiste
Située sur la côte sauvage, cette plage familiale accueille le naturisme, y compris dans la zone de baignade. La dune environnante est préservée, avec un accès limité aux chemins aménagés. En raison des rouleaux de bord et des courants d'arrachement très forts sur cette plage, il est recommandé de se baigner uniquement dans ses zones surveillées. Plusieurs services sont proposés sur place dont un restaurant de plage et trois écoles de surf. Cette plage adopte une approche écologique, elle ne dispose donc pas de poubelles, et invite ses visiteurs à ramener et trier leurs déchets.
La plage de la Gravière
Située sur la côte sauvage, cette plage est un lieu propice pour partager des moments en famille. La préservation de la dune est assurée car son accès est limité aux chemins aménagés. En raison des rouleaux de bord et des courants d’arrachement, il est vivement recommandé de privilégier d'aller dans ses zones de bain surveillées pour s'y baigner. Sur place, un restaurant de plage et une école de surf offrent leurs services. Cette plage adopte une approche écoresponsable en n'installant pas de poubelles, les visiteurs sont encouragés à rapporter leurs déchets et à les trier. Un point de tri est disponible sur le parking de la plage pour faciliter cette démarche.
Les plages lacustres
La plage des Chênes-Lièges
Située au bord du lac marin, cette plage familiale est influencée par les marées. Elle accueille diverses activités, notamment un restaurant de plage, une location de stand-up et un club de plage dédié aux enfants. La plage est aménagée pour être accessible aux personnes en situation de handicap et bénéficie des labels « Tourisme & Handicap » et « Handiplage ». Un tiralo est mis à disposition au poste de secours pour faciliter l'accès à la plage.
La plage du Parc
Cette plage urbaine et conviviale se trouve à proximité immédiate d'une aire de jeux pour enfants et du centre-ville. Un restaurant de plage propose ses services sur les lieux. Elle a obtenu le label « Plage sans Tabac », ce qui signifie qu'il est strictement interdit de fumer sur cette plage.
La plage du Rey
Située au cœur du fond du lac, cette plage familiale et intime offre une grande variété d'activités, des restaurants sont installés à proximité, des ventes d'huîtres sont proposées, il y a un club de voile et la possibilité de louer des stand-up. La pratique du ski nautique y est réglementée avec une zone spécialement réservée à cet effet. De plus, une zone de quiétude est délimitée pour les oiseaux marins qui peuvent se poser sur un ponton dédié.
La plage Blanche
Cette plage familiale offre plusieurs services, un restaurant de plage, un club de plage pour enfants et la location de stand up. Labellisée « Handiplage », elle est également accessible aux personnes en situation de handicap, un tiralo est à disposition au poste de secours pour en faciliter l'accès.
Accessibilité
Profitez d'un accès pratique aux plages de Soorts-Hossegor grâce au stationnement gratuit à proximité, aux navettes gratuites Yégo et aux racks à vélo mis à disposition aux abords des plages vous permettant ainsi de profiter du réseau étendu de pistes cyclables.
La ville de Soorts-Hossegor s'engage pour tous en proposant des structures et des services adaptés aux personnes en situation de handicap notamment sur l'accessibilité aux plages. Les plages de la Sud à l'océan et les plages Blanches et des Chênes-Lièges au lac sont labellisées Handiplage grâce aux nombreux aménagements mis à disposition (places réservées, accès au poste de secours pour les PMR, toilettes accessibles...).
Stationnement pour les personnes en situation de handicap
Les plages de Soorts-Hossegor disposent également d'emplacements de stationnement réservés aux personnes en situation de handicap :
À l'océan
- Plage Sud : 8 emplacements
- Plage naturiste : 2 emplacements
- Plage Centrale : 1 emplacement
Au lac
- Plage des Chênes Lièges : 2 emplacements
- Plage Blanche : 1 emplacement
- Plage du Parc : 1 emplacement
Mis à disposition de tiralo aux postes de secours
Des tiralos sont disponibles sur différents postes de secours pendant les horaires de surveillance. Pour tout demande de réservation, veuillez contacter les postes de secours :
- Plage Sud : 05 58 43 53 58
- Plage des Chênes-Lièges : 05 58 43 94 67
- Plage Blanche : 05 58 43 63 05
Surveillance et règlementation
Nager, se balader, pratiquer une activité nautique, de nombreux loisirs s'offrent à vous sur les plages landaises. Afin d’assurer la sécurité de tous les usagers, découvrez la règlementation des plages de Soorts-Hossegor.
Horaires et jour de surveillance
Les plages de Soorts-Hossegor sont surveillées chaque année de mai à septembre par une cinquantaine professionnels nageurs-sauveteurs. Pour la saison 2024, la surveillance des plages débute selon le calendrier suivant :
À l'océan
De mai à juin et de septembre à octobre : de 12h30 à 18h30
Du 6 juillet au 1er septembre : de 11h00 à 19h00
- Plage Sud : du 1er mai au 27 octobre 2024
- Plage Centrale : du 15 juin au 22 septembre 2024
- Plage Naturiste : du 22 juin au 15 septembre 2024
- Plage de la Gravière : du 6 juillet au 1er septembre 2024
Au lac
De 12h30 à 18h30
- Plage des Chênes-Lièges : du 15 juin au 15 septembre 2024
- Plage du Parc, plage du Rey et plage Blanche : du 6 juillet au 1er septembre
Règlementation de la baignade
Avant toute baignade, il est impératif de consulter les conditions climatiques et les marées et de s’informer sur les panneaux d’informations au poste de secours afin de se renseigner sur les dangers particuliers et les règles de prudence. En effet, la baignade sur le territoire landais peut s’avérer dangereuse, il est donc primordial de suivre les conseils supplémentaires ci-dessous :
- Prévenir ses proches lorsque l’on se baigne
- Ne pas surestimer ses capacités physiques et ses connaissances de l’océan
- Entrer dans l’eau progressivement
- En cas de difficulté, ne pas paniquer, appeler à l’aide les secours en agitant les bras et se laisser flotter en attendant leur arrivée
Les groupes encadrés de type groupes scolaires, colonies ou centres de vacances, peuvent être accueillis uniquement sur la plage Sud et sur les plages du lac surveillées (plage du Parc, Blanche et des Chênes-Lièges). Ils doivent se présenter au poste de secours et se conformer aux instructions du chef de poste.
Pour assurer la sécurité des baignades sur les plages de la commune, vous devez suivre les consignes de sécurité des nageurs-sauveteurs et vous baigner impérativement entre les drapeaux rouge et jaune lorsque les plages sont surveillées.
Règlementation des activités nautiques
Au lac
Les activités nautiques se pratiquent sur les plages du lac selon le respect des règles en vigueur ci-dessous :
- Les sports de glisse (stand-up paddle, paddleboard, kayak, planche à voile, embarcation à voile) sont autorisés uniquement en dehors des zones de baignade matérialisées par des drapeaux bicolores rouges et jaunes
- La pratique du ski nautique sur le lac marin de Soorts-Hossegor est autorisée tous les jours comme suit selon les périodes :
- Du 1er janvier au 31 mars : de 9h00 à 11h00 et de 16h30 à 19h00
- Du 1er avril au 30 juin : de 8h00 à 10h00 et de 18h00 à 21h30
- Du 1er juillet au 1er septembre : de 8h00 à 10h00 et de 18h30 à 21h30
- Du 2 septembre au 31 octobre : de 8h00 à 10h00 et de 18h00 à 21h30
- Du 1er novembre au 31 décembre : de 9h00 à 11h00 et de 16h30 à 19h00
- Le kitesurf et l'e-foil sont interdits sur l’ensemble du lac
- Le ramassage des vers est interdit
Les différentes activités nautiques, en dehors de la baignade dans les zones réservées pendant les horaires de surveillance, sont pratiquées aux risques et périls des usagers. Le port de vêtements individuels de flottaison est recommandé.
À l'océan
Sur les plages océanes, toute activité nautique autre que la baignade est interdite dans la zone de baignade ainsi que dans un couloir de 50 mètres à proximité des drapeaux rouges et jaunes délimitant la zone de bain. Une tolérance est admise pour les bodyboard sans palmes et certains engins flottants. Les activités nautiques se pratiquent sur les plages océanes selon le respect des règles en vigueur ci-dessous :
- Les sports de glisse (surf, bodyboard palmé et stand-up paddle) sont autorisés uniquement en dehors des zones de baignade à une distance minimale de 50 mètres matérialisé par un drapeau à damier noir et blanc. Le leash est obligatoire
- La pratique du foil est autorisée en dehors des zones règlementées matérialisées par des panneaux abeilles. La pratique de l'e-foil est interdite sur toutes les plages de la commune
- Le kitesurf est autorisé uniquement au nord de la commune entre la plage Naturiste et la plage des Estagnots, à une distance minimale de 300 mètres. Un chenal d'accès perpendiculaire à la plage permet d'y accéder
- La pêche est autorisée uniquement en dehors des zones règlementées
En cas d'orage, toutes les activités nautiques sont interdites.
Règlementation sur le littoral
Protection des dunes
Les dunes sont essentielles à l’équilibre naturel du littoral mais il s’agit d’un milieu particulièrement fragile. Il est donc interdit de marcher sur la dune et vous êtes priés d’emprunter uniquement les chemins balisés pour l’accès à la plage.
Animaux domestiques
Les chiens sont interdits dans les zones règlementées des plages.
Détection de métaux
L’utilisation de détecteurs de métaux sur la commune est autorisée sur toutes les plages toute l’année en dehors des heures de surveillance.
Naturisme et nudisme
Le naturisme est uniquement toléré sur la plage naturiste.
Contact des postes de secours
En dehors des horaires ou des périodes de surveillance et en cas d’urgence contacter le 112, numéro d'appel européen.
Au lac
Plage Blanche : 05 58 43 63 05
Plage du Rey : 05 58 43 76 27
Plage du Parc : 05 58 43 52 75
Plage des Chênes-Lièges : 05 58 43 94 67
À l'océan
Plage Sud (place du Point d’Or) : 05 58 43 53 58
Plage Nord (bd de la Dune naturistes) : 05 58 43 51 69
Plage de la Gravière (bd de la Dune) : 05 58 43 97 24
Plage Centre (place des Landais) : 05 58 43 53 58
Propreté des plages
Les plages de Soorts-Hossegor n’échappent malheureusement pas à la pollution du littoral. Ces déchets viennent majoritairement s’échouer au gré des marées, ils sont parfois emportés par les vents ou tout simplement jetés par des usagers indisciplinés. Face à ce flot ininterrompu de déchets, la Ville a mis en place une stratégie de nettoyage mécanique et manuel.
Nettoyage des plages
Soorts-Hossegor, adhérente du Syndicat Mixte du Littoral Landais, a défini avec cette structure qui a pour compétence le nettoyage des plages, une procédure de ramassage différencié des déchets qui s’adapte à la fréquentation des plages. Le ramassage mécanique des déchets est assuré par le syndicat et les agents municipaux à différente fréquence selon la période de l’année. Les déchets récoltés sont ensuite dirigés vers un site de tri. Une fois triés, le bois est dirigé vers des centres de valorisation ou ramené sur les dunes, le plastique est recyclé et le sable est ramené sur les plages.
Le nettoyage manuel s’impose quant à lui sur les sites les plus fragiles comme les dunes. Ce travail de fourmis particulièrement chronophage est réalisé par des agents municipaux et des citoyens engagés. Des chantiers citoyens sont organisés permettant aux futures générations de montrer l’exemple en participant à des opérations de ramassage, soutenues par le Conseil Départemental des Landes.
Toute personne ou structure souhaitant participer à des opérations de nettoyage est invitée à contacter le service environnement de la Ville (environnement@hossegor.fr). Il dirigera les opérations de ramassage, organisera la logistique et vous fournira le matériel nécessaire (sacs réutilisables, bennes de stockage, etc.).
Bacs à marée
La commune met en place quatre bacs à marée aux principaux accès des plages océanes durant la période hivernale : au poste de secours de la plage Sud, à l’accès de la plage de la Gravière, à l’accès du Boiteux entre les plages de la Gravière et Naturiste, et à l’accès de la plage Naturiste.
N’hésitez pas à consulter les informations affichées sur ces bacs afin de vous renseigner sur les déchets que vous pouvez y déposer : déchets plastiques, cannettes, filets de pêches et cordages, pneus, tissus, et verres.
Attention, le bois, les déchets végétaux et les cadavres d’animaux ne doivent pas être ramassés car ils participent à l’écosystème de nos plages. Ces bacs à marée ne sont pas non plus des dépôts d’ordures ménagères.
Ils sont vidés régulièrement par les services techniques de la commune et suivent le circuit des autres déchets collectés sur les plages (tri et valorisation). N’hésitez pas à contacter les services municipaux lorsque ces bacs sont pleins.
Plages sans poubelle
Depuis 2019, la commune a mis en place l’action plage sans poubelle sur les deux plages de la côte sauvage, à la plage de la Gravière et à la plage Naturiste. Cette action s’inspire de ce qui est pratiqué en montagne et déjà mis en place sur certaines plages des Landes (Capbreton, Vieux-Boucau, Lit et Mixe).
Cette action incite les usagers à emporter leurs déchets chez eux afin de les trier. Cette décision résulte d’un double constat : plus on met de poubelles, plus elles débordent, et par ailleurs les déchets récupérés à la plage n’étaient pas triés. D’autant plus que face à la fréquentation de nos plages, les poubelles n'étaient vidées que le matin. Provoquant ainsi une dispersion des déchets dans la nature face à l’action du vent et des animaux sauvages.
Compte-tenu de la situation, la décision de la commune a été de responsabiliser les usagers en les incitant à emporter leurs déchets pour les trier chez eux. En outre, cette action vise à induire une prise de conscience sur la production des déchets et le coût de leur traitement. Après une phase d’explication et d’adaptation, on constate une nette réduction des déchets ramassés sur les plages concernés et traités par les services communaux, une diminution de la pollution visuelle et physique sur les plages concernées, et une prise de conscience des usagers sur la fragilité de nos plages et de leur écosystème.
Les plages Sud et Centrale, ainsi que les plages et le tour du lac sont toujours équipées de poubelles de plages qui sont relevées tous les jours. Toutefois, les usagers sont invités à ramener chez eux et recycler les déchets qui peuvent l’être.
Plages sans tabac
Depuis mars 2021, il est désormais interdit de fumer une cigarette sur la plage Sud et la plage du Parc. Cette interdiction poursuit l’opération de sensibilisation sur la pollution liée aux mégots.
L’objectif est multiple :
- Protéger les non-fumeurs du tabagisme passif
- Réduire l’initiation
- Aider les anciens fumeurs
- Protéger le littoral
Le défi environnemental est de taille car d’après le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chaque année, 20 à 25 000 tonnes de mégots sont jetés dans la nature en France. Composés de nombreux agents chimiques, ils représentent également l’une des pollutions les plus importantes sur nos plages. Les études montrent qu’ils mettent plus de douze ans à se dégrader et peuvent polluer jusqu’à 500 litres d’eau.
Les usagers sont donc invités à ne pas fumer sur les plages relevant de l’interdiction et à ne pas jeter leurs mégots sur les autres plages de la commune. Il en va de même en ville car emportés par le vent ou les pluies ils finiront immanquablement sur les plages et dans les cours d’eau.
Grâce à l’engagement de nombreux acteurs locaux, des collecteurs de mégots sont mis en place à proximité des écoles de surf Chipiron, des restaurants de plage Lou Cabana sur la plage Naturiste et La Cabane de la Gravière, le Hossegor Surf Club plage Centrale, et des campagnes de ramassage par le club Hossegor Sauvetage Côtier sont organisées sur les plages Sud et Centrale.
Plages sans déchets plastiques
Depuis 2021, la commune de Soorts-Hossegor a signé la charte de plage sans déchets plastiques mise en place par le ministère de la Transition écologique. La signature de cette charte témoigne de trois objectifs : valoriser les nombreuses actions déjà menées, renforcer la lutte contre la pollution plastique qui touche les plages, et enfin mettre en place des procédures permettant d'évaluer les actions menées.
Les 11 engagements en matière de sensibilisation, de prévention et ramassage ont été pris :
- Sensibilisation sur les déchets
- Informer les usagers sur les points de tri
- Sensibilisation des scolaires
- Mobilisation des commerçants (cahier des charges des concessions ; sensibilisation avant la saison)
- Fontaine à eau à l'entrée des plages
- Valoriser les restaurateurs qui proposent des alternatives aux pailles et couverts plastiques
- Promouvoir l'utilisation de matériaux durables pour les concessions
- Mise en place d'actions citoyennes (chantiers citoyens et ramassages citoyens avec les clubs sportifs et les associations)
- Équiper les plages de poubelles avec couvercles (excepté les plages sans poubelles)
- Adapter la fréquence de ramassage des poubelles à leur remplissage
Qualité des eaux de baignade
La qualité des eaux de baignade est un enjeu de santé publique et un enjeu économique majeur pour la ville de Soorts-Hossegor. Chacune des 4 plages du lac est contrôlée ainsi que les plages océanes de la plage Sud, de la Centrale, de la Gravière et de la plage Naturiste.
Suivi bactériologique
Un suivi bactériologique est effectué par le laboratoire des Pyrénées et des Landes en 2 volets :
- 8 à 10 prélèvements par site dans le cadre du contrôle règlementaire réalisé pour le compte de l'ARS qui permet de classer les eaux de baignade
- 1 à 2 prélèvements par semaine en juillet et en août dans le cadre de la certification qualité eaux de baignade
En complément sur la période de mi-juin à mi-septembre, le Syndicat Mixte des Rivières Côte Sud effectue un suivi bactériologique (e.coli) journalier des cours d'eau du bassin versant qui peuvent avoir une influence sur la qualité des eaux de baignade du lac.
En cas de pollution bactériologique
En cas de résultat non conforme traduisant une pollution bactériologique, plusieurs actions sont menées :
- Un arrêté municipal d'interdiction de la baignade et des activités nautiques est pris par le maire. Il est affiché en mairie, au poste de secours et sur le site internet de la ville.
- Un drapeau rouge ainsi qu'un drapeau violet en dessous sont hissés par les nageurs sauveteurs durant les horaires de surveillance.
- Une contre analyse est effectuée par le laboratoire d'analyse.
- Une enquête est menée pour identifier la source de la pollution.
- L’interdiction est levée dès la réception d'un résultat d'analyse conforme attestant de la fin de la pollution.
En dehors de la réception d'un résultat d'analyse non conforme, le maire peut décider d'une fermeture préventive d'une ou plusieurs plages en vertu du principe de précaution si un ou plusieurs indicateurs laissent à craindre une détérioration de la qualité des eaux de baignade. Cela se traduira par une procédure similaire à celle évoquée ci-dessus. L'interdiction prendra fin dès la levée des doutes.
En complément des analyses, les nageurs-sauveteurs effectuent un contrôle visuel sur les plages du lac et de l'océan pour identifier au plus vite toute pollution des eaux de baignade.
Certification « Qualité Eau de Baignade »
La première des sécurités s’agissant de la baignade et des activités nautiques concerne le suivi de la qualité des eaux de baignade. En 2013, en tant que membre de la SMGBL, la commune a obtenu la certification qualité des eaux de baignade. Pour assurer ce dispositif, elle fait l'objet d'audits réguliers afin de s'assurer du respect de ses engagements en matière de contrôle de la qualité des eaux de baignade, notamment :
- Des procédures de gestion
- Des prélèvements hebdomadaires pendant la saison estivale
- Une formation de ses agents
- Des campagnes d’information du public
Pour parfaire ce dispositif, la commune s’est associée au SMRCS pour ajouter un contrôle supplémentaire sur les cours d’eau du bassin versant.
Ces résultats d’analyse sont portés à la connaissance de tous et sont affichés aux postes de secours et en mairie. En cas de mauvais résultats ou de conditions inappropriées à la baignade, le drapeau rouge et le drapeau violet pouront être hissés et les activités nautiques interdites.