Expositions

EXPOSITION REPORTÉE en raison des mesures gouvernementales

Du 18 décembre au 10 janvier, plus de 80 toiles inédites de l’artiste Charlie Tastet seront exposées au Sporting d’Hossegor. Une subtile traversée de la lande à travers ses paysages de lumière, au bout des horizons. Entrée libre de 13h à 19h .
Et si vous ne pouviez pas vous y rendre, une visite virtuelle de l’exposition vous sera proposée sur le site et la page facebook de la ville.

Jamais exposition n’aura autant fait briller les yeux d’un artiste. Charlie Tastet, l’enfant du pays, y travaille depuis de longs mois. Allant et venant de la Chalosse où il a installé son atelier à la côte océane d’Hossegor où il a passé son enfance, il observe la vie de ceux qui l’entourent, les paysages et les variations de la lumière, il éprouve sa technique et affirme son esthétique.
Aujourd’hui, artiste confirmé, il revient à Hossegor pour présenter le fruit de son travail sur les paysages landais.

Instantanés de vie

Qu’en reste-t-il dans nos mémoires ? Des couleurs, une odeur, une impression… L’oeil du peintre, lui, garde celle d’un instant de vie
mêlant ses émotions à des fulgurances captées dans la nature. Ciels infinis, transpercés par un soleil couchant, brumes laiteuses et envoûtantes des forêts de pins… l’artiste étudie chaque heure du jour, chaque moment de transition quand l’arrivée d’un simple oiseau peut bouleverser toute la perspective du paysage. Charlie voyage ainsi dans un monde rêvé sortant du cadre circonscrit de la peinture grâce à la puissance évocatrice de ce paysage landais.

Aux origines, les Landes

Si l’artiste vibre toujours aux souvenirs des encouragements bienveillants de ses mentors Gérard Fromanger, Jean-Paul Chambas et Jeannette Leroy, son univers tout comme sa technique picturale lui sont tout à fait personnels.
Dans ses grands formats, il propose de vivre l’expérience d’une plongée physique dans la nature brute tandis que ses petits formats associent la beauté du paysage landais et l’émotion qui s’en dégage à une réflexion plus intime.

Pour Hossegor, Charlie Tastet revient «aux sources» et nous invite à emprunter
les chemins de son enfance. L’occasion de découvrir toute la richesse de son univers artistique.

 

________
Charlie Tastet est né en 1983 à Bayonne. Il vit et travaille actuellement à Saint-Sever, Cap de Gascogne, France.
Depuis plus de quinze ans ce peintre autodidacte expose en France et à l'étranger, notamment en Chine,en Bolivie, et au Portugal.
La peinture de Charlie Tastet est le témoignage d'un artiste à la grande sensibilité, aux yeux grands ouverts sur le monde, que trois grands artistes de renom, Gérard Fromanger, Jean-Paul Chambas et Jeannette Leroy, soutiennent et encouragent.

"La lumière d'automne dans les pins comme source d'émerveillement, voici les premiers émois de Charlie Tastet.
Puis vient l'eau. La mer, l'Adour, amis qui veillent sur ses jeux d'enfant.
Des pins, maîtres de la lumière, on extrait l'essence de térébenthine, utilisée pour sa peinture à l'huile.
Peinture qui mène alors vers d'autres horizons, avec des noms d'ailleurs, parfois visités :
Fusion, Banquise, Blue Lagoon, Désert intime...
Autant de séries témoignant d'une vision onirique. Des paysages troublés , des étendues glacées, un monde au bord de l'engloutissement, juste avant ou après l'explosion finale.

Et aujourd'hui, après ces voyages, retour au pays de l'enfance, à cette « lumière-espace »* qui ravive les souvenirs les plus intimes.
La question est alors inévitable :
Le régionalisme est-il un défi ou une évidence pour le peintre ?

Pour cette exposition au Sporting-Casino d'Hossegor, Charlie nous donne à voir son pays landais."

*Roland Barthes, dans La lumière du Sud-Ouest.