Services municipaux

mairie de Soorts-Hossegor avec en premier plan la fontaine et des promeneurs

Les services municipaux, placés sous l'autorité du maire, sont dirigés par le directeur général des services de la Ville. Ils sont composés d'une centaine d'agents exerçant des métiers variés, des services administratifs au nettoyage des rues à la réhabilitation de bâtiments en passant par l’entretien des espaces verts. En saison, environ 80 contractuels dont une quarantaine de MNS viennent compléter l'effectif.
Ces services sont organisés au regard des compétences de la commune, et présentés ci-dessous par ordre alphabétique.

Services administratifs

Affaires générales (direction)

Direction générale : Éric Mailharrancin
Missions :

  • coordination générale des services
  • administration et gestion de l’ensemble des affaires municipales.

 Contacter le DGS

Accueil / État civil

Séverine Retoin
Cendrine Roux
Alexandra Bordus

Missions :

  • accueil physique et téléphonique et renseignements du public.
  • état civil, recensement militaire, carte grise, permis de conduire

Contacter accueil/état civil

Accueil de l'état civil sur rendez-vous
Le service état-civil est ouvert tous les mardis, jeudis et vendredis matin.

Aussi, le service état civil recevra uniquement sur rdv pour les dossiers mariages, PACS, reconnaissance, recensement militaire, certificat d'hébergement, changement de prénom, changement de nom, reprise de vie commune.

Centre communal d’action sociale - CCAS

Directrice : Véronique Loustau
Assistantes : Valérie Baillet - Emma Carrère
Missions :

  • aide aux personnes en difficultés sociales (aide au logement, gestion du portage des repas, aide au chauffage, etc.)
  • constitution des dossiers APA
  • gestion du télé-alarme
  • gestion des logements communaux
  • plan Canicule

Téléphone : 05 58 41 79 10
Horaires d’ouverture au public :
Ouvert au public de 9h à 12h du lundi au vendredi.
 Les après midis uniquement sur rendez-vous de 13h30 à 17h.

Contacter le CCAS

Service des cimetières


Alexandra BORDUS
David MAZAUBRAUD

Missions:

  • accueil physique et téléphonique gestion et information du public sur toutes les questions liées aux cimetières
  • gestion des cimetières
  • suivi administratif et financier des concessions funéraires
  • autorisations travaux, opérations funéraires
  • surveillance des opérations funéraires et travaux
  • prestations d'entretien des concessions privatives
  • entretien des cimetières

Accueil du public :
Ouverture au public du lundi au jeudi de 9 h à 12 h30 et de 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
Conseil : dans la mesure du possible prendre rendez-vous
Prise de rendez-vous par mail :  cimetière@hossegor.fr ou alexandra.bordus@hossegor.fr
Tél. : 05 58 41 79 14

Contacter le service des cimetières

Communication – Culture

Justine Gabbiani
Lorraine Gabriel

Missions :

  • organisation, promotion et communication des manifestations organisées par la Ville
  • relations presse
  • rédaction et réalisation des supports de communication et de l’ensemble des éditions municipales
  • suivi du site Internet.

Contacter la communication

Finances

Mélanie Fourgs
Karine Brossard

Missions :

  • Préparation et suivi du budget communal, dossiers de subventions d’investissement
  • Comptabilité, engagement des dépenses, gestion des factures, mandatement et recettes

Élections

Séverine Retoin
Missions :

  • inscriptions sur les listes électorales.
  • organisation des scrutins électoraux et suivi de la liste électorale

Contacter le service élections

Marchés Publics

Élodie Dufau
Mélanie Martinez

Missions :

  • Suivi de l’ensemble des formalités administratives relatives à la passation des marchés publics

Contacter les marchés publics

Police municipale

Chef de poste : Jérôme Lanche
4 policiers titulaires
2 contractuels et 6 agents de surveillance de la voie publique (ASVP) en saison
Missions :

  • prévention et information du public
  • veiller à la sécurité et à la tranquillité des habitants
  • surveillance des voies publiques et protection des biens communaux
  • faire respecter les arrêtés municipaux et la règlementation
  • constater les infractions
  • service des objets trouvés
  • sécurisation des sites festivaliers et animations communales
  • contrôle des occupations du domaine public
  • prévention routière dans les établissements scolaires
  • surveillance des opérations funéraires, gestion du cimetière, concessions funéraires

Renseignements : 05 58 41 99 10

Régies

Damien Destribats
Frédéric Villahan
Service taxe de séjour et service marché 

Missions :

  • placier du marché (contrôle et plaçage des commerçants, encaissement des droits de place)
  • encaissement de la taxe de séjour
  • contrat et encaissement concessions domaine public (halles, plages, terrasses, etc.)

Horaires d’ouverture au public :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h sauf les mardis et jeudis après-midi, uniquement sur rendez-vous.

Contacter le service Régies

Ressources humaines

Laury Prudhomme
Valérie Gleize

Missions :

  • Suivi des carrières, contrats et rémunérations des agents

Secrétariat général/Secrétariat du maire

Cendrine Roux
Missions :

  • secrétariat du maire, des élus et de la direction générale des services

Contacter le secrétariat du maire

Service Affaires générales

Élodie Dufau
Mélanie Martinez

Missions :

  • suivi des projets d'aménagement, délégation de services publics.

  • gestion des sinistres et déclarations impliquant la collectivité, participation à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances.
  • gestion des contentieux de la Ville
  • rédaction des arrêtés municipaux
  • conception des marchés

Contacter le service Affaires générales

Service scolaire

Véronique Loustau
Valérie Baillet
Emma Carrère

Missions :

  • inscriptions scolaires
  • inscriptions cantine

Contacter le service scolaire

Urbanisme


Chef de service : Laëtitia Vergoignan
Cédric Granger
Nathalie Romera
Émilie Godefroy
Sophie Baubriau

Missions :

  • accueil et information du public sur toutes les questions liées à l’urbanisme
  • Instruction des demandes d’autorisation du droit des sols (permis de construire ou de démolir, déclaration préalable, demande de permis d’aménager, etc.)
  • suivi des modifications et/ou des révisions du Plan Local d’Urbanisme, du SPR et de la ZAC

Accueil du public sur rendez-vous uniquement  :

  • Ouverture au public les lundis, mercredis et vendredis matin de 9 h à 12 h, uniquement sur rendez-vous par créneau de 30 minutes environ.
  • Permanence téléphonique tous les après-midis du lundi au jeudi.

Prise de rendez-vous par mail :  urbanisme@hossegor.fr
Tél. : 05 58 41 79 10

Accueil des professionnels (architectes, maître d'œuvre, géomètres) sur rendez-vous :
Prise de rendez-vous par mail :  urbanisme@hossegor.fr

Contacter le service urbanisme

Services techniques

Services techniques municipaux (direction)

Directeur : Christophe Araspin

Missions :

  • coordination des services techniques
  • suivi de chantiers, conception des marchés
  • gestion du patrimoine bâti et non bâti

Secrétariat services techniques

Caroline Parachou
Missions :

  • secrétariat du service technique et de la commission des travaux
  • relation avec les usagers et les administrés
  • location des salles municipales
  • secrétariat de la commission communale de sécurité incendie

Contacter les services techniques

Service espaces verts, espaces naturels, propreté

Philippe Cier
Missions :

  • entretenir des espaces naturels et des espaces verts, création d’espaces verts
  • gestion des forêts communales
  • gestion des abattages ou élagages d’arbres sur le domaine privé et public
  • assurer la propreté urbaine, signalétique et éclairage
  • coordination entre communes, intercommunalité MACS et SITCOM

Contacter le service espaces verts, espaces naturels, propreté