Actualités

  • Le 23 décembre 2021

    Pour des raisons sanitaires et de sécurité, la ville doit procéder à un abattage de pins dans l’aire de camping-car située route des Lacs. En effet, suite à un diagnostic phytosanitaire réalisé sur l’ensemble des pins, une vingtaine d’arbres ont été fragilisés par des gemmages à répétition il y a vingt-cinq ans.

    Le gemmage est un geste d’autrefois pour récolter de la résine. Avec un outil à bec appelé hapchot, le gemmeur incisait l’arbre pour en faire couler la résine. Pratiquée parfois avec des pulvérisations d’acide sulfurique sur la blessure du pin pour augmenter le rendement du gemmage et diminuer le nombre d’entailles, cette procédure a considérablement fragilisé le cœur des arbres et favorisé l’attaque des scolytes.

    Aujourd’hui, alors que les pins semblent en pleine santé, leurs cœurs se désagrègent, risquant de provoquer une cassure franche au niveau de l’ancienne entaille. Une menace prise très au sérieux d’autant que les arbres sont implantés en plein centre d’un site touristique où viennent stationner et séjourner des camping-caristes.

    La décision a donc dû être prise de procéder à une campagne d’abattage en janvier. Elle sera suivie d’une nouvelle plantation pour remplacer chaque spécimen. Pour un arbre abattu, trois sujets de taille conséquente seront replantés.

  • Le 21 décembre 2021

    « Suite à divers questionnements d’habitants de Soorts-Hossegor concernant les plaques positionnées sur certaines concessions portant la mention " se rapprocher de la mairie", nous tenions à vous préciser qu’elles ont pour objet de permettre la mise à jour des fichiers de ces concessions mal ou non renseignés.

    Nous comptons sur votre collaboration qui contribuera au bon fonctionnement de la gestion de nos cimetières
    Merci pour votre aide »
    Le service cimetière

  • Le 24 novembre 2021

    Vous souhaitez réserver la salle de jeu du trinquet? Les réservations pour accéder à l'aire de jeu du trinquet durant les 2 semaines des vacances de Noël ne sera pas possible. Vous devrez réserver avant le 17 décembre.

    Contacter MYRIAM PEYROT
    Tous les matins de lundi au vendredi de : 8h30 à 11h30
    Coordonnées  : 06 74 05 01 66

    CHangement d'horaire à compter du 3 janvier 2022 les réservations se feront de 8h30 à 10h30

    Contacter MYRIAM PEYROT
    Tous les matins de lundi au vendredi de : 8h30 à 10h30
    Coordonnées  : 06 74 05 01 66

  • Le 22 novembre 2021

    Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles dès à présent et jusqu'au vendredi 04 mars 2022 pour l'élection Présidentielle et jusqu'au vendredi 06 mai 2022 pour les élections législatives.

    Vous pouvez vous inscrire :

    • en ligne, grâce au téléservice disponible sur Service-Public.fr sur présentation d'un justificatif d'identité et d'un justificatif de domicile numérisés ;
    • en mairie, sur présentation d'un justificatif de domicile, d'un justificatif d'identité et du Cerfa n°12669*02 de demande d'inscription ;
    • par courrier, à l'adresse suivante : Mairie - service des élections - 18 avenue de Paris 40150 Soorts-Hossegor, en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d'identité et le Cerfa n° 12669*02 de demande d'inscription.

    Calendrier des élections 2022

    1. Elections Présidentielles les 10 et 24 avril 2022
    2. Elections Législatives les 12 et 19 juin 2022
  • Le 09 novembre 2021

    Le SH Infos n°9 - novembre 2021 est sorti. A compter de ce numéro votre SH Infos sera distribué en boîtes aux lettres uniquement sur la commune de Soorts-Hossegor.
    Si vous résidez hors commune, la publication est disponible à feuilleter ou à télécharger en ligne sur Calameo.

  • Le 28 septembre 2021

    A compter du 04 octobre 2021, le service état-civil sera fermé tous les lundis, les mercredis et vendredis après-midi.

    Aussi, le service état civil recevra uniquement sur rdv pour les dossiers mariages, PACS, reconnaissance, recensement militaire, certificat d'hébergement, changement de prénom, changement de nom, reprise de vie commune.

  • Le 27 septembre 2021

    Dans un souci de protection du patrimoine architectural et environnemental de notre cité parc, classé sur 80% de sa superficie en Site Patrimonial Remarquable, et pour se prémunir d’éventuelles dérives, la municipalité a souhaité enrichir son service urbanisme d’une responsable du contrôle des autorisations délivrées.

    Désormais le non-respect d’une autorisation d’urbanisme – abattage d’arbre, réalisation de clôture ou d’abri de jardin sans autorisation, etc. –, pourra faire l’objet d’un contrôle renforcé.
    Après une procédure contradictoire, la Ville sera en mesure de prendre un arrêté de mise en conformité assorti d’une astreinte pouvant s’élever jusqu’à 500 euros par jour de retard, plafonnée à 25 000 euros. Cette astreinte est au bénéfice de la commune. S’il le souhaite, le maire peut consigner la somme issue de l’astreinte pour la restituer au contrevenant afin de financer les travaux de mise en conformité.

    La Ville s’appuie en effet sur la loi promulguée le 27 décembre 2019 visant à donner une efficacité plus importante à la police de l’urbanisme. Cette nouvelle procédure a pour intérêt de permettre une action rapide de la commune et ainsi de renforcer la protection de son patrimoine

  • Le 17 septembre 2021

    Le Guide de collecte des déchets ménagers et assimilés définit les conditions et les modalités de collecte des déchets ménagers et assimilés sur le secteur de collecte du SITCOM, ainsi que les interdictions : dépôts sauvages, brûlage, amendes encourues… Il a été modifié en séance du Comité syndical du 17/06/2021.
     
    Les évolutions apportées concernent notamment :

    • La modification des conditions de collecte des cartons des professionnels, imposant dorénavant une collecte uniquement en conteneurs spécifiques mis à la disposition par le Sitcom. Aussi les cartons disposés dans d'autres contenants ou en vrac ne seront pas collectés.
    • La modification de la partie dédiée aux déchets de déchetteries

    Télécharger le guide de collecte des déchets

  • Le 10 juillet 2021

    Vous louez votre appartement sur internet pour accueillir des touristes pendant quelques jours? N'oubliez pas de respecter les règles en vigueur et notamment la taxe de séjour. En effet, des contrôles seront désormais effectués régulièrement auprès de vos locataires. En cas de non-respect des obligations le loueur s'expose à des sanction.

    « Toute personne séjournant dans un hébergement marchand du territoire est soumis à la taxe de séjour dès la première nuitée ». Voilà en substance ce que dit la loi. La taxe de séjour permet à l’administration qui la collecte – la ville de Soorts-Hossegor - d’améliorer l’accueil des touristes, de développer la fréquentation touristique et de promouvoir le territoire.

    Plus d’info sur https://soortshossegor.taxesejour.fr/

  • Le 09 juillet 2021

    Dans le cadre de la lutte contre le développement du frelon asiatique sur la commune, et pour encourager les habitants à déclarer les nids observés, la municipalité a fait appel à l'association Bees For Life pour permettre aux administré de signaler la présence d'un nid.

    A la suite de cette déclaration l'administré recevra un message retour de la plateforme qui indique le traitement de l'information. La commune interviendra sur le domaine public et indiquera les coordonnées d'un désinsectiseur.

    Signaler un nid sur la commune

    Pour en savoir plus : https://soorts-hossegor.beesforlife.fr/