Surf

Candidature pour l'enseignement du surf sur les plages

Une nouvelle règlementation et une nouvelle procédure d'attribution des autorisations d'exercer l’enseignement du surf sur les plages de la commune de Soorts-Hossegor va être mise en place pour la saison 2021.

Ce changement est motivé par une volonté d’assurer la sécurité des élèves et des autres pratiquants d’activités nautiques tout en harmonisant la règlementation des écoles de surf sur les trois communes limitrophes Capbreton-Hossegor-Seignosse.
Un nombre de moniteurs limités sera autorisé à exercer dans les zones réglementées des différentes plages.
Le choix des écoles se fera par la commission « Écoles de surf » suite à un appel à candidature avec mise en concurrence sur la base d’un cahier des charges qui sera communiqué au mois de janvier 2021.
L’obtention d’une autorisation pourra entraîner le paiement d'une redevance. Des contrôles réguliers permettront de s’assurer du respect de la nouvelle réglementation et de conditions de pratique optimales.

Calendrier 2021

  • Le vendredi 29 janvier 2021 à 19h00, en mairie, réunion avec les écoles de surf candidates pour présenter le dossier de candidature et le nouveau dispositif de réglementation.
  • Du lundi 1er février au vendredi 05 mars 2021, dépôt des dossiers de candidature (aucun retard ne sera toléré et tout dossier incomplet ne sera accepté passé cette date)
  • Le jeudi 25 mars 2021, réunion de la commission d’analyse des offres
  • Le lundi 29 mars 2021, attribution des autorisations (signature des conventions)

Merci de noter ces dates. Nous vous invitons à assister à la réunion de présentation de cette nouvelle saison le 29 janvier.

Téléchargez la charte d’éthique et de déontologie des écoles de surf de Soorts-Hossegor.
Vous devrez la signer et la renvoyer avec votre dossier de candidature.

Le champion du monde Kelly Slater dans une figure aérienne sur une vague d'Hossegor

Hossegor est un repère sur la carte mondiale du surf. Enracinée dans la station depuis les années cinquante, la discipline n’a jamais été aussi populaire. La commune se distingue par la qualité de ses vagues et notamment son fameux beach break réputé dans toute l’Europe. La fédération française de surf, EuroSIMA et l’ASP Europe y ont élu domicile tout comme l’industrie de la glisse. La commune accueille en outre les plus grandes compétitions internationales : Quiksilver Pro France, Roxy Pro France, Swatch Pro France.

Quatre surfeurs avec leur planche sous le bras, en bord de mer au soleil couchant, avec en fond vue sur le front de mer d'Hossegor

Les spots

Les Culs-Nus
La Nord
La Gravière
La Centrale
La Sud
Consulter le plan

 

 

Le surf est en pratique libre sur toutes les plages océanes de la commune, hors zone de baignade.

Fédération française de surf

Installée depuis 1984 à Hossegor, la fédération française de surf a pour mission d’organiser, de développer et de règlementer la pratique du surf-riding et de ses disciplines associées.

23, boulevard de la Dune

40150 Soorts-Hossegor
Tél. : +33 (0)5 58 43 55 88
www.surfingfrance.com/

EuroSIMA (European Surf Industry Manufacturers Association )

L’association européenne des industriels des sports de glisse a pour volonté de fédérer et de promouvoir les intérêts communs de l’industrie de la glisse. Grâce à son cluster, elle met en réseau les acteurs privés et publics et contribue à la promotion et au développement de la filière glisse en Aquitaine. Ce rapprochement public-privé permet à
l’EuroSIMA d’étendre considérablement son champ d’actions dans des domaines tels que l’innovation et la R&D, la formation et l’emploi, le développement durable et les ressources économiques.

23, boulevard de la Dune

40150 Soorts-Hossegor
Tél. : +33 (0)5 58 72 15 33
http://www.eurosima.com

ASP France (Association of Surfing Professionals)

L’Association des Surfeurs Professionnels (ASP) Europe est une des sept régions de l’ASP International. Elle a été créée en 1989 et sanctionne en moyenne quinze épreuves chaque année à travers l’Europe, dont la France, l’Espagne, le Portugal, le Royaume-Uni, les Iles Canaries et les Azores. L’ASP s’engage à administrer et à promouvoir le surf professionnel en général. Elle gère un Tour pan-Européen qui permet le sacre des titres officiels de Champion(ne) d’Europe des catégories Sénior Homme et Femme, Junior Homme et Femme et Longboard Homme et Femme également.

Avenue de Paris
40 150 Hossegor
Tél. : +33 (0)5 58 72 39 96
www.aspworldtour.com/‎

Hossegor Surf Club

Le Hossegor Surf Club entraîne depuis 20 ans toute l’année des enfants et adolescents de la région. L’ensemble de l’équipe sportive met en œuvre toutes ses compétences pour que les jeunes puissent se développer sur le plan sportif. L'objectif : progresser en surf, soit pour faire de la compétition soit pour le plaisir personnel.
La force du club est de proposer pour chaque catégorie d’âge plusieurs groupes et plusieurs formules d’entraînement en fonction du niveau et des objectifs de chaque surfeur.

http://www.hossegor-surfclub.com/

Météo surf

Pour connaître toutes les infos pratiques sur le surf : houle, prévision, conditions sur chaque spot, actus, webcam, etc.
www.surf-report.com/

Les temps forts

  • Vente au déballage
       week end de Pâques au Parc d’activités Pédebert
  • Quiksilver Pro France et Roxy Pro France
       fin septembre/début octobre