UN FOYER DE NÉMATODE DU PIN DÉTECTÉ : LES MESURES IMMÉDIATES DE PROTECTION
Le 4 novembre 2025, un foyer de Nématode du pin a été identifié sur la commune de Seignosse par le laboratoire national de référence de l’Anses. Il s’agit du premier cas détecté en France.
Qu'est ce que le nématode du pin et en quoi représente-t-il une menace ?
Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un vers de 1mm de long, considéré comme nuisible et listé comme “organisme de quarantaine prioritaire” au titre de la législation européenne. Il s’attaque aux essences résineuses appartenant aux genres « Pinus » (pins, sapins, cèdres, mélèzes, épicéas, douglas et tsugas) et pourrait provoquer un dépérissement massif s'il venait à proliférer. Il est inoculé à la cime des arbres par un insecte coléoptère appelé Monochamus, largement répandu sur le territoire.
À noter : le nématode du pin constitue une menace majeure pour nos forêts mais ne présente en revanche aucun danger pour la santé humaine ou animale.
Deux zones délimitées ont été identifiées :
- une zone infestée dont le périmètre s’étend à 500 mètres autour des arbres atteints et concerne une partie des communes de Seignosse, Angresse, Saubion et Soorts-Hossegor
- une zone tampon dont le périmètre s’étend à 20 kilomètres autour du foyer. Elle regroupe 42 communes des Landes et 10 des Pyrénées-Atlantiques.
Les mesures règlementaires visant à éviter sa propagation :
Afin d’endiguer la propagation du nématode du pin, un arrêté préfectoral interdit dans la zone dite "tampon" de 20 km autour du foyer situé sur la commune de Seignosse :
- la circulation de végétaux sensibles, de bois et d’écorces des espèces concernées à l'exception des bois traités conformément à la norme NIMP15
- les travaux tels que coupes, éclaircies, débardages, dessouchages, tailles et élagages, pour les particuliers comme pour les professionnels
Appel à la mobilisation collective
Le préfet de région a réuni le 5 novembre les élus des communes concernées, les services de l’État, les représentants de la filière forêt-bois et les associations d’élus pour coordonner la prévention de la propagation du parasite. Des opérations de prospections et de prélèvements sont en cours pour définir des mesures de lutte. Un arrêté préfectoral complémentaires est attendu.
Les particuliers et professionnels de la filière forêt-bois sont appelés à :
- respecter strictement les mesures conservatoires et à faciliter les opérations de prospection.
- signaler tout arbre résineux dépérissant ou récemment mort, en particulier les pins maritimes, à la DRAAF à l'adresse sral.draaf-nouvelle-aquitaine@agriculture.gouv.fr en précisant dans l’objet du message : « SUSPICION NÉMATODE DU PIN ».
Plus d'informations sur le site de la préfecture des Landes landes.gouv.fr