Nématode du pin : nouvelles mesures de protection
Le 4 novembre 2025, un foyer de Nématode du pin, Bursaphelenchus xylophilus, a été identifié sur la commune de Seignosse.
Un second arrêté préfectoral a été publié ce lundi 17 novembre afin de fixer les mesures de lutte obligatoires dans les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques contre le parasite et en vue de son éradication. La règlementation s’applique à l’ensemble de la zone délimitée aussi bien dans les espaces publics que privés, en forêts ou dans les parcs, jardins et alignements urbains.
Les végétaux sensibles (résineux), le bois et les écorces sensibles en provenance de l’extérieur de la zone délimitée et en particulier les sapins de Noël, peuvent entrer dans la zone délimitée.
Les principales mesures de lutte sont les suivantes :
- Dans la totalité de la zone infestée (500 m autour des pins détectés) tous les végétaux sensibles situés doivent être abattus avant le 31 décembre 2025.
- Dans la totalité de la zone délimitée :
- La circulation et la sortie des végétaux sensibles (bois et écorces sensibles), à l’exception des bois transformés ou marqués NIMP 15, est interdite sauf conditions spécifiques prévues dans l’arrêté.
- Les travaux d’abattage, de taille, d’élagage et de dessouchage de végétaux sensibles sont soumis à autorisation de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt(DRAAF).
Les forces de l’ordre seront mobilisées pour vérifier le respect de ces mesures.
La DRAAF met par ailleurs en place une surveillance active au sein de la zone délimitée afin de détecter les pins dépérissant ou morts et faire des prélèvements pour rechercher la présence du nématode. Toute suspicion de présence du nématode du pin sur résineux, toute mortalité ou dépérissement brutal de végétaux sensibles est à signaler en utilisant le formulaire Démarches simplifiées accessible sur le site internet de la DRAAF.
Plus d'informations sur le site de la préfecture des Landes landes.gouv.fr