RTE - interconnexion électrique

TROIS NOUVELLES REUNIONS PUBLIQUES PROGRAMMÉES

Dans le cadre du continuum de la concertation du projet d’interconnexion électrique France-Espagne par le Golfe de Gascogne, RTE organise 3 nouvelles réunions d’information avec le public pour présenter le contenu des dossiers d’enquête publique et informer le public sur les prochaines étapes du projet.

  • le mercredi 8 décembre de 18h30 à 20h30 dans la salle du Tube à Seignosse.
  • le mardi 14 décembre de 18h30 à 20h30 au foyer communal de Cubnezais
  • le mercredi 15 décembre de 18h30 à 20h30 à la salle Hermès de l’espace Villepreux
    à Saint-Aubin-de-Médoc.

Retrouvez le lien d'inscription ici 

Retrouvez toutes les informations sur le site de RTE

[ LA PRÉFÈTE CONCERTE SUR LE PROJET RTE AVEC LES MAIRES  ]

Une visioconférence était organisée ce matin par la Préfète des Landes sur l'interconnexion électrique France / Espagne, en présence des maires des 5 communes concernées par le projet (Capbreton, Soorts-Hossegor, Seignosse, Bénesse-Maremne, Angresse) et de l'entreprise RTE.
Réunis à l'Hôtel-de-Ville de Capbreton, les maires ont rappelé aux autorités préfectorales leur opposition à un tracé terrestre en milieu urbain et ont proposé de soumettre un tracé alternatif.
L'entreprise RTE poursuit ses études d'impact dans le cadre de la concertation en cours. La prochaine réunion publique en visioconférence, initialement programmée le jeudi 22 avril, a été reportée début mai.
Retrouvez toutes les informations et tous les détails des réunions publiques, permanences et possibilités de contributions en ligne sur le site internet du projet :
https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

I PROJET GOLFE DE GASCOGNE / NOUVELLES CONCERTATIONS I

Une première réunion d’échanges a eu lieu ce vendredi à Soorts-Hossegor à la demande du maire Christophe Vignaud. Elle réunissait les maires des six communes – Angresse, Bénesse, Capbreton, Labenne, Seignosse, Soorts-Hossegor – impactées par le passage du câble électrique reliant la France à l’Espagne, et l’opérateur Réseau de Transport Électrique (RTE).
Ce dernier étudie en effet de nouvelles possibilités de fuseaux alternatifs « hors agglomération » face au refus du premier tracé exprimé par les maires de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse et à l'inquiétude partagée par de nombreux habitants du territoire. Solidaires, les maires des 6 communes ont à nouveau exprimé leurs réserves et attendent du porteur de projet la prise en compte de leurs remarques.

La nouvelle phase de concertation s’ouvre avec une réunion publique participative qui se tiendra le jeudi 1er avril de 18h30 à 21h en visioconférence en raison du contexte sanitaire. Elle a pour but d’informer le public sur les nouvelles recherches en cours menées par RTE.
Pour y participer vous devez remplir un formulaire d’inscription avant le 1er avril, 14h afin de recevoir le lien de la visioconférence
formulaire d’inscription : https://bit.ly/3cs1RKl
A l’issue de cette réunion, un outil cartographique participatif sera mis en ligne et accessible depuis le site du projet
 Retrouver toutes les informations, les permanences, les dates des prochaines réunions publiques et les outils participatifs sur le site https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

CAPBRETON, SOORTS-HOSSEGOR ET SEIGNOSSE
FONT BLOC CONTRE LE TRACÉ RTE

La liaison électrique France/Espagne ne pouvant pas franchir le Gouf de Capbreton par la voie sous-marine, un tracé terrestre a été envisagé par l'opérateur RTE en charge du projet. Les maires de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse s'opposent à ce tracé. Ensemble, ils demandent à RTE de remettre à l’étude le projet en évitant les zones urbaines et de prolonger la phase de concertation sur la base de nouvelles propositions.

Consulter le communiqué de presse