RTE - interconnexion électrique

ENQUÊTE PUBLIQUE DU 17 OCTOBRE AU 16 DÉCEMBRE

Dans le cadre du continuum de la concertation du projet d’interconnexion électrique France-Espagne par le Golfe de Gascogne, RTE organise une enquête publique du 17 octobre au 16 décembre. Les permanences à la mairie de Soorts-Hossegor auront lieu :

  • Mardi 25 octobre de 14h à 17h
  • Mercredi 2 novembre de 9h à 12h
  • Vendredi 18 novembre de 9h à 12h
  • Mercredi 23 novembre de 14h à 17h
  • Vendredi 2 décembre de 14h à 17h
  • Lundi 12 décembre de 9h à 12h

Pendant toute la durée de l’enquête publique un registre dédié sera à mis disposition à la mairie et permettra à toute personne intéressée de consigner ses observations et propositions sur le projet et le dossier d'enquête (disponible en consultation).

Les observations et propositions pourront aussi être adressées, avant clôture de l'enquête, à la Présidente et aux membres de la Commission d'Enquête :
- Par écrit, sur les registres d'enquête ouverts à cet effet dans toutes les communes visées par l'enquête.
- Par correspondance postale aux sièges de l'enquête, à savoir : la mairie du Porge (33), mairie de Capbreton (40) et mairie de Saint-Jean-de-Luz (64) ;
- Par voie électronique, sur le registre d'enquête dématérialisé accessible à l'adresse suivante www.registre-numerique.fr/projet-golfe-de-gascogne et ce du 1er jour de l'enquête au dernier jour de l'enquête
- Par voie électronique, via l'adresse mail suivante : projet-golfe-de-gascogne@mail.registre-numerique.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site de RTE

[ LA PRÉFÈTE CONCERTE SUR LE PROJET RTE AVEC LES MAIRES  ]

Une visioconférence était organisée ce matin par la Préfète des Landes sur l'interconnexion électrique France / Espagne, en présence des maires des 5 communes concernées par le projet (Capbreton, Soorts-Hossegor, Seignosse, Bénesse-Maremne, Angresse) et de l'entreprise RTE.
Réunis à l'Hôtel-de-Ville de Capbreton, les maires ont rappelé aux autorités préfectorales leur opposition à un tracé terrestre en milieu urbain et ont proposé de soumettre un tracé alternatif.
L'entreprise RTE poursuit ses études d'impact dans le cadre de la concertation en cours. La prochaine réunion publique en visioconférence, initialement programmée le jeudi 22 avril, a été reportée début mai.
Retrouvez toutes les informations et tous les détails des réunions publiques, permanences et possibilités de contributions en ligne sur le site internet du projet :
https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

I PROJET GOLFE DE GASCOGNE / NOUVELLES CONCERTATIONS I

Une première réunion d’échanges a eu lieu ce vendredi à Soorts-Hossegor à la demande du maire Christophe Vignaud. Elle réunissait les maires des six communes – Angresse, Bénesse, Capbreton, Labenne, Seignosse, Soorts-Hossegor – impactées par le passage du câble électrique reliant la France à l’Espagne, et l’opérateur Réseau de Transport Électrique (RTE).
Ce dernier étudie en effet de nouvelles possibilités de fuseaux alternatifs « hors agglomération » face au refus du premier tracé exprimé par les maires de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse et à l'inquiétude partagée par de nombreux habitants du territoire. Solidaires, les maires des 6 communes ont à nouveau exprimé leurs réserves et attendent du porteur de projet la prise en compte de leurs remarques.

La nouvelle phase de concertation s’ouvre avec une réunion publique participative qui se tiendra le jeudi 1er avril de 18h30 à 21h en visioconférence en raison du contexte sanitaire. Elle a pour but d’informer le public sur les nouvelles recherches en cours menées par RTE.
Pour y participer vous devez remplir un formulaire d’inscription avant le 1er avril, 14h afin de recevoir le lien de la visioconférence
formulaire d’inscription : https://bit.ly/3cs1RKl
A l’issue de cette réunion, un outil cartographique participatif sera mis en ligne et accessible depuis le site du projet
 Retrouver toutes les informations, les permanences, les dates des prochaines réunions publiques et les outils participatifs sur le site https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

CAPBRETON, SOORTS-HOSSEGOR ET SEIGNOSSE
FONT BLOC CONTRE LE TRACÉ RTE

La liaison électrique France/Espagne ne pouvant pas franchir le Gouf de Capbreton par la voie sous-marine, un tracé terrestre a été envisagé par l'opérateur RTE en charge du projet. Les maires de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse s'opposent à ce tracé. Ensemble, ils demandent à RTE de remettre à l’étude le projet en évitant les zones urbaines et de prolonger la phase de concertation sur la base de nouvelles propositions.

Consulter le communiqué de presse