Actualités

  • Le 27 mars 2021

    Une première réunion d’échanges a eu lieu ce vendredi à Soorts-Hossegor à la demande du maire Christophe Vignaud. Elle réunissait les maires des six communes – Angresse, Bénesse, Capbreton, Labenne, Seignosse, Soorts-Hossegor – impactées par le passage du câble électrique reliant la France à l’Espagne, et l’opérateur Réseau de Transport Électrique (RTE).

    Ce dernier étudie en effet de nouvelles possibilités de fuseaux alternatifs « hors agglomération» face au refus du premier tracé exprimé par les maires de Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse et à l'inquiétude partagée par de nombreux habitants du territoire. Solidaires, les maires des 6 communes ont à nouveau exprimé leurs réserves et attendent du porteur de projet la prise en compte de leurs remarques.

    La nouvelle phase de concertation s’ouvre avec une réunion publique participative qui se tiendra le jeudi 1er avril de 18h30 à 21h en visioconférence en raison du contexte sanitaire. Elle a pour but d’informer le public sur les nouvelles recherches en cours menées par RTE.

    • Pour y participer vous devez remplir un formulaire d’inscription avant le 1er avril, 14h afin de recevoir le lien de la visioconférence

    Retrouver toutes les informations, les permanences, les dates des prochaines réunions publiques et les outils participatifs sur le site https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne

  • Le 05 février 2021

    Suite à une réunion avec l'opérateur RTE (Réseau de Transport d'Électricité) qui s'est tenue hier en mairie, le maire de Soorts-Hossegor a annoncé qu'il s'opposait fermement au tracé privilégié par RTE passant en milieu urbain.

    La municipalité partage les interrogations et inquiétudes des habitants de Soorts-Hossegor et a donc sollicité RTE pour remettre à l’étude son tracé.

  • Le 02 février 2021

    Vous êtes nombreux à vous interroger sur le projet d'interconnexion électrique France-Espagne porté par le Réseau de Transport d'Électricité français. La ville de Soorts-Hossegor a sollicité une permanence auprès de la société.
    Elle se tiendra en mairie jeudi 4 février de 13h45 à 17h dans le respect des consignes sanitaires et sera animée par Marc Chambily, responsable d'études concertation environnement RTE.

  • Le 19 janvier 2021

    La mairie lance, le 1er février et jusqu’à début avril, sa première campagne de stérilisation des chats errants en partenariat avec un vétérinaire et l’association « L’abri » d’aide aux chats abandonnés. L’objectif : contrôler la population de « chats errants », pour limiter les problèmes de sécurité sanitaire et les effets négatifs de leur surpopulation (miaulements, bagarres, nuisances olfactives, prédation des oiseaux).

    Une convention signée par les trois acteurs de cette campagne permettra d’en assurer la capture, l’identification, la stérilisation avant qu’ils puissent être à nouveau libérés sur le lieu de capture.
    50 chats ont été recensés sur une dizaine de foyers, une partie d'entre eux devrait pouvoir être stérilisée, principalement des femelles, évitant ainsi la naissance potentielle de plusieurs dizaines de chatons.
    Il ne s’agit pas d’éliminer la population de chats d’un territoire, mais bien de la réguler. Le chat errant stérilisé et identifié devient alors un « chat libre » sous la responsabilité de la commune. 
Les chats libres permettront de stabiliser naturellement la population féline d’un quartier car même stérilisés, ils continuent de protéger leur territoire en empêchant d’autres congénères de s’y installer.
Les riverains des secteurs seront informés par courrier et par voie d’affichage dans les rues concernées.

    Pour en savoir plus

    Qu’est-ce qu’un chat errant ?
    C’est un animal non identifié (sans puce électronique, ni tatouage et sans collier), sans propriétaire, vivant dans les lieux publics. La plupart du temps, un chat devient errant suite à :
    〈    Un abandon.
    〈    Une maltraitance.
    〈    Sa naissance dans une portée non maîtrisée par les propriétaires d’un chat “domestique”
Sa naissance d’une portée de chat errant.
    Rappel : l’identification des chats est obligatoire depuis le 1er janvier 2012.

    Pourquoi les faire stériliser ?
    Les « chats errants » vivent souvent en groupe et provoquent des nuisances sonores (bagarres, miaulements), olfactives (marquages urinaires) et autres effets négatifs. De plus, leur prolifération est exponentielle si elle n’est pas maîtrisée. Un seul couple de chat peut en effet engendrer jusqu'à 20736 petits en seulement 4 ans si l'on se base sur 3 portées par an de 4 chatons.

    Pourquoi les relâcher au même endroit ?

    La loi nous y oblige. De plus, relâcher les animaux sur leur lieu de vie permet de stabiliser la population féline d’un quartier, car même stérilisés, ils continuent à protéger leur territoire et empêchent d’autres arrivants de s’installer. Déplacer les colonies n’est donc pas une solution.

    Qui est responsable de ces « chats libres »?

    La commune devient propriétaire des félins identifiés lors de la campagne.

    Comment se déroule la campagne ?

    Elle se déroule en 5 étapes

    1. Identification des zones de prolifération de « chats errants »

    2. Information par courrier adressé aux riverains et par voie d’affichage sur le secteur annonçant la campagne

    3. Capture des chats sur leur territoire

    4. Visite vétérinaire avec recherches de maladies, stérilisation et identification des chats

    5. Remise en liberté sur le lieu de capture des « chats libres »
  • Le 12 janvier 2021

    Une nouvelle concertation autour du projet d’Interconnexion électrique entre la France et l’Espagne porté par Réseau de Transport d’Electricité (RTE)  est organisée sur notre territoire.

    Le prochain rendez-vous avec le public est fixé au jeudi 14 janvier 2021 de 18h30 à 20h30. L’inscription est obligatoire pour connaître la jauge des participants et pouvoir envoyer aux inscrits en distanciel les informations de connexion à l’outil de visioconférence Zoom. Pour cette réunion, l’inscription se clôture le 14 janvier à 16h00.
     
    Retrouvez le lien d’inscription ici >> https://forms.gle/11Duxmnyy1RQNJXn8
     
    Toutes les informations concernant le calendrier de la concertation sont sur le site internet du projet : https://www.inelfe.eu/fr/projets/golfe-de-gascogne


  • Le 12 janvier 2021

    Si vous avez été victime d’inondation lors des dernières intempéries, vous pouvez déposer en mairie au service technique - service-technique@hossegor.fr une déclaration manuscrite de catastrophe naturelle en précisant les dates d’apparition et d’évolution des dommages subis et effectuer une déclaration auprès de votre assurance en lettre recommandée avec accusé de réception.

     

     

  • Le 22 décembre 2020

    Recyclez vos sapins de Noel et participez à la préservation des dunes de Capbreton du 29 décembre au 12 janvier !

    A compter du mardi 29 décembre, le Sitcom en collaboration avec la commune met à votre disposition des bennes dédiées à la collecte des sapins de Noël à la déchetterie.
    Ces sapins seront ensuite utilisés par la commune de Capbreton pour la fixation des dunes. Ce geste éco-citoyen et de développement durable contribue à la protection du cordon dunaire.

    ATTENTION : ce dispositif concerne uniquement les sapins naturels exempts de neige artificielle, de peinture, de pied et de décorations.

  • Le 01 octobre 2020

    Une enquête publique portant sur le projet susmentionné, est ouverte en mairie d’Angresse, Capbreton (siège de l’enquête) et Soorts-Hossegor durant 33,5 jours consécutifs
    du lundi 19 octobre 2020 au samedi 21 novembre 2020 à 12h00.

    La préfète des Landes est l’autorité compétente pour approuver le PPRL sur le secteur du Bourret Boudigau.
    M. Cyril Catalogne, est désigné en qualité de commissaire enquêteur.
    Pendant la durée de l’enquête publique, le dossier d’enquête comprenant notamment le projet de PPRL, le bilan de la concertation menée dans le cadre de l’élaboration du projet de PPRL, les avis recueillis dans le cadre de la consultation des collectivités et des services et l’avis de l’autorité environnementale, pourra être consulté :
        •    sur support papier ou sur un poste informatique : en mairie d’Angresse, Capbreton et Soorts-Hossegor aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux ;
        •    sur le site internet des services de l’État dans les Landes à l’adresse suivante www.landes.gouv.fr – rubrique Publications – Publications légales – Enquêtes publiques.
    Les observations et propositions relatives au projet pourront, du lundi 19 octobre 2020 au samedi 21 novembre 2020 à 12h00, être :
        •    consignées par écrit sur les registres d’enquête ouverts à cet effet en mairie d’Angresse, Capbreton et Soorts-Hossegor ;
        •    envoyées par courrier à l’attention de monsieur le commissaire enquêteur à la mairie de Capbreton Place Saint-Nicolas – BP 25 – 40 130 Capbreton ;
        •    transmises par courriel à pref-amenagement@landes.gouv.fr. Elles devront porter la mention : « à l’attention de monsieur le commissaire enquêteur (EP PPRL Bourret Boudigau) ».
    Les courriers et courriels seront annexés par le commissaire enquêteur dans les meilleurs délais possibles au registre d’enquête déposé en mairie de Capbreton. Toutes observations, tous courriers ou courriels réceptionnés après la date de clôture de l’enquête ne pourront pas être pris en considération par le commissaire enquêteur.

    M. Cyril Catalogne, commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations  :

    Permanences en mairies
    Capbreton
    Lundi 19 octobre 2020 de 09h00 à 13h00
    Soorts-Hossegor
    Jeudi 22 octobre 2020 de 09h00 à 12h00
    Angresse
    Mardi 3 novembre 2020 de 09h00 à 11h00
    Soorts-Hossegor
    Lundi 16 novembre 2020 de 14h00 à 17h00
    Capbreton
    Samedi 21 novembre 2020 de 9h00 à 12h00

    Toute information portant sur ladite demande pourra être sollicitée auprès de la DDTM des Landes – Service aménagement et risques – 351 boulevard St Médard BP 369 – 40 012 Mont-de-Marsan Cedex – 05 58 51 30 73.
    Copie du rapport et des conclusions du commissaire enquêteur sera déposée à la mairie de Capbreton et à la direction départementale des territoires et de la mer — service aménagement risques et sur le site internet des services de l’État dans les Landes où elles seront tenues à la disposition du public pendant un an à compter de la clôture de l’enquête.

  • Projet d’Interconnexion électrique entre la France et l’Espagne
    Le 22 septembre 2020

    Un projet d’Interconnexion électrique entre la France et l’Espagne, traversant le golfe de Gascogne, est porté par Réseau de Transport d’Electricité (RTE).

    Avec pour objectif de trouver la meilleure solution de contournement terrestre du Gouf de Capbreton, RTE organise en septembre et octobre 2020 un cycle de concertation sur le périmètre de la zone d’étude et procèdera à des relevés géophysiques et à des sondages géotechniques à terre et en mer.

    Une première réunion publique se tiendra le 6 octobre à la salle du Tube de Seignosse de 18h30 à 20h30 (Inscriptions sur le site internet du projet à partir d’octobre).

    Des permanences publiques seront proposées ultérieurement en mairies, notamment à Hossegor le 7 octobre de 14h à 16h30 à la salle Chabas (au-dessus des Halles), ainsi que des ateliers thématiques au Casino de Capbreton (salle Océane), les 15 octobre et 1er décembre de 18h30 à 20h30.

    Pour plus d’informations sur le projet, ou pour participer aux temps de concertation, rendez-vous sur le site internet inelfe ou adressez vos questions par mail à golfedegascogne@inelfe.eu 

     Lire la note d'information

  • Le 01 juin 2020

    À compter du 2 juin, la surveillance des plages débute selon le calendrier suivant :

    À l'océan

    Plage Sud


    • Du 2 juin au 3 juillet de 12h30 à 18h30
    • Du 4 juillet au 30 aout de 11h00 à 19h00
    • Du 31 août au 27 septembre de 12h30 à 18h30
    • Les week-ends des 3/4 et 10/11 d’octobre de 12h30 à 18h30

    Plage Centrale

    • Du 6 juin au 3 juillet de 12h30 à 18h30.
    • Du 4 juillet au 30 août de 11h00 à 19h00
    • Du 2 septembre au 20 septembre de 12h30 à 18h30

    Plage de la Gravière

    • Du 27 juin au 3 juillet de 12h30 à 18h30
    • Du 4 juillet au 30 août de 11h00 à 19h00

    Plage Naturiste

    • Du 13 Juin au 3 juillet de 12h30 à 18h30
    • Du 4 juillet au 30 août de 11h00 à 19h00
    • Du 31 aout au 6 septembre de 12h30 à 18h30.

     

    Au lac

    Plage des Chênes-Lièges

    • Du 13 juin au 13 septembre de 12h30 à 18h30

    Plage du Parc, plage du Rey et plage Blanche

    • Du 4 juillet au 23 août de 12h30 à 18h30