Hossegor fête bientôt ses 100 ans !

Le 22 février 2022

Nous nous apprêtons à fêter les 100 ans de notre station balnéaire !

"Bel âge s’il en est ! En effet, c’est en 1923 que débute l’urbanisation des terrains reliant l’océan au bourg de Soorts. Un lieu-dit essentiellement composé à l'époque de pins… et d’un lac.

Ce lieu-dit c’est Hossegor.

100 ans plus tard, Hossegor, et plus généralement la commune de Soorts-Hossegor, ont désormais un rayonnement international. Cet anniversaire est l’occasion de revenir aux sources de l’histoire, mais aussi de faire une photographie du présent et d’envisager pleinement et sereinement l’avenir.

Dès à présent, nous préparons cet événement.

Tout au long de 2023, des festivités, des expositions, des rencontres, des événements festifs et sportifs vont prendre place au cœur de notre ville pour tous les publics et en particulier les habitants de notre ville.

Un centenaire, c’est d’abord un programme.

C’est ce que nous allons préparer et anticiper en 2022. Des projets seront initiés par la mairie, d’autres seront soutenus financièrement et/ou labélisés « centenaire », afin que cette programmation soit identifiée par toutes et tous.

Nous avons retenu l’idée d’une programmation thématique et en « saisons ».

Notre programme s’articulera en 4 temps. Chaque période sera consacrée à une thématique forte qui fait la richesse de notre Hossegor, bien entendu l’histoire, la tradition, le sport, l’architecture, les arts, la musique et l’identité de notre ville en constitueront l'armature. Le premier trimestre sera celui du lancement du centenaire où nous présentons l’intégralité de notre programme pour 2023.
 
Mais un anniversaire ne serait pas un anniversaire si nous dévoilions à l’avance les cadeaux ! Donc je n’en dirai pas plus… Si ce n’est, et c’est peut-être le plus important, que nous souhaitons que ce centenaire soit le vôtre !  Il nous semble évident que tous, vous pouvez être force de proposition.
Chacun doit pouvoir partager ses idées, exprimer ses envies, et proposer ses talents. Dans cette perspective, une Commission des projets et des appels d’offre est mise en place pour valider les projets. Un Conseil consultatif du centenaire, lui, va être mis en place lors du premier trimestre 2022 regroupant des personnalités et des personnes mobilisés pour accompagner la municipalité dans sa réflexion.  
Notre objectif est de fédérer et rassembler tous ceux qui vivent à Soorts-Hossegor, qui aiment notre ville et qui s’y sentent attachés.

Pour faciliter cette démarche collaborative et être à l’écoute de tous, nous avons décidé de mettre en ligne, sur le site de la mairie un « Formulaire des projets du centenaire » que nous invitons à télécharger et à retourner complété présenter vos projets. Vos propositions pourront peut-être contribuer au programme des commémorations et maintiendrons une cohérence avec le programme que nous mettons en œuvre.
Au plaisir de vous lire,
"
 
Christophe Vignaud.