Accueil périscolaire

Les nouveautés de la rentrée 2016/2017

  • Organisation des TAP : 2 x 1 H 30 les mardis et vendredis
  • Mêmes horaires sur les deux écoles.
  • Une pause méridienne de 1 H 45.
  • L’ouverture de l’Accueil du Soir à 15h45 tous les jours même les jours où il y a TAP afin que les parents qui ne désirent pas inscrire leurs enfants au TAP puissent venir les chercher à l’heure qu’ils souhaitent.
  • Le Goûter : Il est conseillé aux parents de prévoir un gouter pour leur(s) enfant(s) qui sera consommé  sur le temps périscolaire.
  • Garderie gratuite : le mercredi de 11h45 à 12h30.
  • Accueil Périscolaire : Les tarifs augmentent de 0.05 euros.
  • L’accès à l’école pour les élèves se fait strictement de 8h35 à 8h45 et de 13h35 à 13h45. L’accueil est assuré par les enseignants qui contrôlent les entrées et ferment le portail/la porte à 8h45 et à 13h45
  • Le stationnement  des voitures doit être limité au seul temps consacré au dépôt et à la récupération des enfants. Le stationnement sauvage est interdit et les parents peuvent utiliser les parkings situés à quelques mètres  du portail de l’école : Hossegor : parking du tennis ; Soorts : parking face à l’entrée de la salle polyvalente.

L’Accueil de Loisirs « l’Ile aux Enfants » coordonne deux Accueils Périscolaires :

  • Accueil Périscolaire de l’école de Soorts
  • Accueil Périscolaire de l’école d’Hossegor

Ces Accueils Périscolaires reçoivent les enfants de 3 à 12 ans scolarisés durant les semaines de classe. Situé dans les locaux des écoles, les enfants sont accueillis par l’équipe d’animation dans une salle dédiée ou dans la cour de l’école primaire.
Une équipe d’animation composée d’un/e référent/e et de 2 animateurs/trices qualifiés/ées encadre et propose des activités adaptées à l'âge des enfants.

Télécharger le dossier d'inscription
Télécharger le règlement

 

Les Accueils Périscolaires se déclinent en trois temps

1- Accueil de matin et du soir (anciennement garderie)

L’Accueil du matin (7h30 - 8h35) tous les matins de la semaine
L’accueil se fait « en douceur » dans une salle aménagée. L’équipe met à disposition des enfants des espaces de gestion autonome (espace jeux de société, coin repos/lecture, espace construction, etc.). Lorsque le temps le permet cet accueil se termine dans la cour.

  • A Hossegor, l’accueil est situé dans la salle TAP (entrée côté rue, à côté des salles Échecs et Bridge)
  • A Soorts, l’accueil est situé à l’école primaire.

L’Accueil du soir (15h45 - 18h30) le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Des projets d’animation sont proposés sur ces périodes. L’enfant peut, soit comme le matin, se diriger vers les espaces dédiés, soit faire ses devoirs, soit se rendre sur une animation proposée par l’équipe.

L’équipe souhaite mettre en place un temps de transition entre la famille et l’école en parfaite cohérence avec les objectifs de l’Accueil de Loisirs c’est-à-dire qu’il soit complémentaire des activités proposées à l’école et assurent cependant une continuité éducative.

2 - Accueil du mercredi après-midi (sur Hossegor)

L’accueil du mercredi après-midi fonctionne comme un après-midi en Accueil Extrascolaire. Il est réfléchi pour s’adapter au mieux au rythme de l’enfant. Une navette permet d’amener les enfants scolarisés de l’école de Soorts à l’Accueil de Loisirs. Une garderie gratuite est prévue aux écoles jusqu’à 12h30.
Le repas est pris entre 12h30 et 13h00.
Télécharger la feuille de réservation septembre-octobre

3 - Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Ces Temps d’Activités Périscolaires, présents pour la troisième année, se doivent d’être cohérents par rapport au projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs. L’objectif est de privilégier la découverte d’activités physiques, culturelles, artistiques ou citoyennes. Les TAP sont gratuits et intégrés aux fonctionnements des Accueils Périscolaires. Sous la responsabilité du directeur de l’Accueil de Loisirs et du référent de l’Accueil Périscolaire, les TAP s’organisent autour de différents points :  

Une équipe d’intervenants qualifiés. La réglementation de la DDCSPP impose d’avoir au minimum 50% de l’équipe titulaire d’un diplôme de l’animation.

  • 1 animateur pour 12 enfants : la commune a décidé de plafonner l’effectif à 12 enfants par atelier pour privilégier la qualité d’animation. Ce taux d’encadrement est préconisé sur l’Accueil Extrascolaire.
  • mixité des niveaux. Fonctionnement par cycles et non par classes :
    Cycle 1 : Petite et Moyenne Section animés par des professionnels de la Petite enfance (ATSEM et agents des écoles). Des visages connus, un fonctionnement adapté à l’âge des enfants.
    Cycle 2 (Grande section, CP et CE1) et Cycle 3 (CE2 CM1 et CM2) animés par des intervenants et des animateurs de l’Accueil de Loisirs.
  • des parcours éducatifs cohérents : Un parcours adapté par enfant par période. (ex : le corps et le souffle, escrime, cirque, glisse…).
  • un espace de choix : les enfants choisissent par ordre de préférence leurs parcours éducatifs.

RÉSERVATION

  • Pour l’Accueil du matin et du soir, il n’y a pas de réservation, le pointage présence se fait lorsque l’enfant arrive et/ou part.
  • Pour les mercredis après-midi, l’inscription doit être rélisée au maximum une semaine à l’avance.
  • Pour les TAP, les enfants choisissent leurs parcours éducatifs durant une période (une période correspondant aux semaines entre chaque vacance scolaire).

TARIFS

Les tarifs sont calculés en fonction Quotient Familial (QF).
Télécharger les tarifs

CONTACT

Directeur : M. Xavier Dulucq
Accueil de Loisirs
206, avenue des écoles
40150 Soorts-Hossegor
Tél fixe : 05 58 77 80 03
Tél portable : 06 73 74 55 14
Mail : accueildeloisirs@hossegor.fr

Référent Accueil Périscolaire de Soorts : Yoann Blandie
Référent Accueil Périscolaire d'Hossegor : Arnaud OYHEREGUY