Rénovation de la place des Landais

À l'origine du style basco-landais

Né dans l’entre-deux-guerres, le style basco-landais est une déclinaison du courant régionaliste néo-basque. Il s’agit d’un mouvement identitaire aux expressions vernaculaires, c’est-à-dire que les constructions sont conçues en harmonie avec leur environnement, en fonction de la situation géographique, de la culture et des habitants d’un lieu. Le style se distingue par l’introduction de nouveaux matériaux comme le béton armé, une place importante donnée aux pierres apparentes, la multiplication des ouvertures vers l’extérieur et l’expérimentation de nouveaux choix chromatiques. C’est à cette époque qu’est bâtie la station balnéaire d’Hossegor.

L'influence des architectes de l'âge d'or du courant basco-landais

Dès 1923, la création et le développement de la cité-parc d’Hossegor stimulent la créativité des architectes régionaux, Claude-Henri Godbarge, Louis et Benjamin Gomez, Louis Lagrange, Robert Maurice, Jean-Albert Pomade, Jean-Baptiste Prunetti, Henri Tison et bien d’autres encore, qui expriment tout leur talent en inventant la forme architecturale que l’on connaît aujourd’hui en conciliant un style régional marqué à une création moderne. Loin de l’éclectisme architectural effréné qui caractérise les stations balnéaires, Hossegor se distingue par cette singularité.

Réalisée en 1928 par les frères Gomez, la place des Landais et son esplanade piétonne déclinaient ainsi toutes les ressources du style basco-landais. Elles présentaient un lotissement à l’architecture appelée villas en bande, ce sont des villas construites en continu et qui ne dévoilent que leurs façades. Chaque maison diffère de sa voisine mais toutes sont construites dans une même unité d’expression. Mélange d’influence régionaliste et d’Art déco, la maison basco-landaise signe l’identité de la cité.

Au cœur de la promenade d’un kilomètre en front de mer, un travail minutieux avait été apporté au niveau de la place des Landais qui proposait des bancs, pergolas et un sol au calepinage finement dessiné. En définitive, l’œuvre des frères Gomez a marqué une nouvelle ère dans le mouvement basco-landais grâce à leurs personnalités complémentaires, l’un constructeur et l’autre décorateur. Elle est identifiable par la prédominance d’un mobilier urbain au sein d’une décoration régionaliste des façades des villas, des sols et des ornements.

Place des Landais hiver 2024

Le mobilier urbain réinvestit la place

Parmi les grands changements, le retour des pergolas sur la promenade, ouvrage historiquement présent sur la place des Landais et disparu suite à une tempête en février 1952. Le mobilier actuel, vétuste et dégradé sera retiré au profit d’un mobilier urbain d’époque. Le front de mer retrouvera ses pergolas aux assises confortables invitant les passants à la contemplation de l’océan.

La restitution des sols et des éléments de décors architecturaux

Les sols aussi bénéficieront d’une réhabilitation. Le calepinage au motif inspiré des appareillages de briques disposés en épi aussi appelé « feuilles de fougères » retrouve sa place et constitue la mise en valeur de l’un des signes les plus marquants de la construction basco-landaise des frères Gomez. À l’époque, ce calepinage apparaissait en effet d’abord sur les façades en colombages pour marquer le premier étage des maisons landaises, puis les frères Gomez ont étiré ce motif pour l’agrandir par deux fois sa taille (de 50 cm par un mètre) afin de le décliner de manière plus imposante sur la promenade. La réhabilitation des sols inspirée de la méthode architecturale d’époque devra toutefois être réinterprétée pour répondre aux fonctions contemporaines et aux nécessités d’entretien. 

Très présentes à l’époque, les boules reviennent sur la place des Landais, elles seront positionnées au sommet de l’escalier central. De plus, le garde-corps sera remplacé sur l’ensemble de la promenade par un muret bas et large proposant une nouvelle assise.

Un lieu de vie attractif, pratique et accessible

Le réaménagement du secteur des Landais dont le nouvel éclairage public tiendra compte de la sobriété écologique avec l’installation d’un système économe équipé d’ampoules LEDs, s’illustre également par l’amélioration de son accessibilité. D’une part pour les personnes à mobilité réduite (PMR), par la requalification des terrasses en caillebotis et la création de nouveaux sanitaires publics répondant aux normes PMR. L’accessibilité générale aux abords du secteur a aussi fait l’objet d’une étude majeure. Le développement de la mobilité douce y est favorisé par la transformation de la piste cyclable de l’avenue des Hippocampes en cheminement piéton paysager et par l’implantation de nouveaux points de stationnement vélo dans les impasses nord et sud qui seront libérées du stationnement informel. Par ailleurs, l’emprise des espaces concédés sur la place des Landais est redéfinie conformément aux normes du SDIS pour garantir la sécurité des usagers.

La place des Basques

La place des Basques devient quant à elle un endroit convivial et arboré. Harmonisée avec la place des Landais dont elle est l’extension, elle bénéficie d’une rénovation paysagère avec l’intégration d’arbustes qui délimitent des espaces fraîcheur aux assises confortables. Une rénovation qui permet de redonner la vocation de point de rencontre à ce lieu emblématique qui offre une vue dégagée sur l’océan.

Hôtel de ville
18, avenue de Paris - BP 116
40150 Soorts-Hossegor
Tel. : (+33) 05 58 41 79 10

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 
et de 13h30 à 17h00