La station balnéaire de Soorts-Hossegor et son environnement.
Picto test

Patrimoine

Patrimoine naturel

Terre de contraste et de caractère, Soorts-Hossegor se caractérise par une profusion d’ambiances naturelles. Le territoire s'étend sur 1500 hectares, répartis équitablement entre une luxuriante forêt, des zones résidentielles et des étendues naturelles préservées. Soorts-Hossegor offre 3,5 km de rivages atlantiques, comprenant 4 plages océanes ainsi que 4 plages bordant son charmant lac marin.

Les barthes

Les barthes constituent une zone humide composée de terres fraîches gorgées d’eau. On trouve dans ces espaces quantité d’oiseaux, d’insectes de papillons ainsi qu’une flore luxuriante. 

Cet espace classé en partie zone naturelle sensible (ZNES) est entretenu et préservé par la commune. Celle-ci a développé des compétences et des outils performants permettant la restauration de la qualité de ces milieux fragiles et leur gestion durable : curage des fossés, défrichage des prairies pour les rendre plus accueillantes aux oiseaux migrateurs, portes à flots pour empêcher la formation d’eau saumâtre, etc.

En plein cœur des barthes, la richesse de la biodiversité est à découvrir grâce à l'observatoire ornithologique construit par les chasseurs et financé par la Ville. Cette cabane en bois de trois mètres de haut sur piloti a pour vocation de sensibiliser le public au respect de cette zone humide protégée et d’en faire connaître son extraordinaire potentiel.

Les dunes

Afin de préserver au mieux la fragilité des dunes, la commune a confié la gestion de ses 33 hectares au conservatoire du littoral dans les années quatre-vingt, de sorte qu’il soit sauvegardé dans les meilleures conditions. La dune est à la fois un milieu de vie naturel, une barrière contre l’océan mais aussi un milieu récréatif. Pour ces raisons, le conservatoire du littoral a mis en place un programme de protection adapté à l’aide de différents aménagements : pose de ganivelles, plantations d'oyats, etc. Sur le massif dunaire, la végétation rase et herbacée permet d’alimenter des insectes spécifiques comme le hanneton. Soorts-Hossegor possède d’indéniables atouts écologiques, qui tiennent à sa géographie et à son Histoire. Elle veille à leur protection comme à la prunelle de ses yeux.

Le lac marin

Le lac marin, ouvert sur l’océan, est l’une des grandes richesses de la Ville. Dans ses 99 hectares, il abrite un écosystème rare : végétaux marins, héron cendré, grand cormoran, aigrette, goéland et mouette ou encore coquillages et crustacés, bar, carrelet, daurade royale, mulet… Cette réserve naturelle visitée deux fois par jour par la marée permet aussi l’élevage d’huîtres.

La forêt

Avec 500 hectares d’espaces boisés soit environ un tiers de sa superficie, Soorts-Hossegor cultive son héritage forestier. Elle organise à la fois sa sauvegarde et son exploitation. La forêt est composée principalement de quatre essences régionales : le pin maritime, le chêne-liège, le chêne pédonculé et l’arbousier. Ce sont des sylviculteurs qui possèdent 90% de sa surface.

Une partie du massif forestier landais est d’origine naturelle. Mais la plus grande partie du département a été couverte de pins maritimes, d’une part, pour assécher des terres marécageuses et d’autre part, afin de fixer les dunes mobiles du littoral qui menaçaient de reculer et d'ensevelir les villes et villages au grès des éléments. Au fil des décennies, la forêt landaise est devenue une industrie (scieries et papetières sont nombreuses). Mais à l’image des dunes landaises, la forêt est elle aussi un site fragile. Les stigmates des tempêtes (notamment Klaus) sont encore visibles. L’homme est aussi un redoutable danger pour la forêt avec ses feux de camps et les mégots jetés par les fumeurs.

Forêt de Soorts-Hossegor

Le parc Rosny

Conçu comme une promenade, ce parc de 9379 m2 est planté d'environ 30 arbres et dispose d'une aire de jeux adaptée aux 3 à 6 ans composée de deux ressorts, deux balançoires et d'un tobbogan, mis à disposition des enfants sous surveillance de leurs parents.

Un kiosque à été installé au parc Rosny, c’est un projet proposé par Nicolas Gachis dans le cadre de la préparation de son concours "un des meilleurs ouvriers de France" qui a vu le jour. L’aménagement esthétique est conçu en cohérence avec ce lieu de vie où les familles viennent pique niquer sur les pelouses, courir, jouer au ballon ou promener leurs animaux de compagnie... 

Avec son style basco-landais, le kiosque bois constitue la pièce centrale de l’aménagement. Sa position, légèrement rehaussée, lui permet d’offrir un point de vue privilégié sur le lac marin. Il suffit d’en descendre de deux marches pour arriver sur une petite passerelle bois traversant un couvert végétal rappelant la flore de la forêt landaise. Un jeu de brumisation rafraîchit l’atmosphère. Il faut quelques pas de plus pour se retrouver au milieu d’imposants troncs de pins où des filets suspendus à 50 cm du sol qui invitent à s’installer pour, peut être, y débuter un nouveau livre.

Le verger participatif

Implanté au cœur des Barthes, le verger participatif constitue un projet élaboré par la municipalité et conduit par Michel Villeger, adjoint au maire délégué à l’environnement. Ses objectifs principaux sont la préservation de notre patrimoine naturel, la sensibilisation à l’éco-citoyenneté et la création de liens sociaux.

Ce terrain de deux hectares, sans engrais chimique, abrite plus de 230 arbres. Pommiers, poiriers, pruniers, plaqueminiers, noyers, pêchers, figuiers, pruniers, noisetiers, tous plantés par des bénévoles.

Dans la partie supérieure du terrain au sol trop sablonneux, un parc a été aménagé avec des chênes, des érables et des liquidambars, plantés par les services techniques. Cette initiative vise à favoriser la circulation de diverses espèces telles que les oiseaux, les insectes et les petits mammifères, contribuant ainsi au maintien de leur cycle de vie. 

Patrimoine architectural

La force de l’architecture hossegorienne c’est d’avoir créé son propre style en conciliant technique moderne et inspiration régionaliste. Loin de l’éclectisme architectural effréné qui caractérise les stations balnéaires, Soorts-Hossegor se distingue par cette singularité.

Ils sont cinq architectes à avoir joué un rôle majeur dans l’élaboration de l’architecture hossegorienne en revisitant le style basque de la station voisine et modèle, Biarritz. Sous l’égide du chef de file Henri Godbarge, Louis et Benjamin Gomez, Robert Maurice et Louis Lagrange participent à la création du style basco-landais. Dessinant comme le suggérait l’écrivain Maxime Leroy « les formes et les couleurs de la région », les architectes font fleurir quelque quatre cents villas à Hossegor en front de mer, au bord du lac, le long du golf... Chaque maison diffère de sa voisine, mais toutes sont construites dans une même unité d’expression. Mélange d’influence hispanique et d’Art déco, la maison basco-landaise signe l’identité de la cité. Les architectes réalisent également des projets d’envergure comme l’Hôtel du parc, le club-house du golf et bien sûr le Sporting-Casino, classé aujourd’hui monument historique, joyau de l’architecturale basco-landaise.

Conscients de cet extraordinaire patrimoine, les Hossegoriens ont préservé au fil du temps l’homogénéité de leur parc immobilier. Suite à l’inventaire des villas de caractère de la commune en 2006, le centre de documentation et d’archives retient 183 villas dont 46 classées trois-étoiles et 67 classées deux-étoiles. Le respect du patrimoine bâti traditionnel et des paysages naturels sont d’intérêt public. Difficile, dès lors, de dessiner les villas d’aujourd’hui. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à relever le défi et proposer des architectures de qualité qui concilient la recherche de l’esthétisme et les contraintes liées à l’urbanisme.

Ville historique et culturelle

La particularité de cette commune située sur le littoral landais est de posséder deux centres : Hossegor, la station balnéaire et Soorts, le bourg historique dont la création remonte au XIe siècle. Construit dans la plus pure tradition des villages landais, Soorts était autrefois habité par des pêcheurs, des muletiers, des bûcherons et des résiniers. Une vie simple et rurale qui fut bouleversée un beau jour par l’éclosion du quartier d’Hossegor.

En quelques années, la notoriété grandissante et l’afflux de touristes incitent les élus locaux à adjoindre le nom d’Hossegor à celui de Soorts en 1913. La station balnéaire naît en 1923. À l'époque, ce sont les arts, les lettres et les sports élégants qui offrent à la ville sa renommée nationale. Dans les années cinquante c’est une toute autre discipline qui va bientôt faire connaître ses heures de gloire à la station. Le surf déferle sur la ville… Il ne cesse depuis lors de faire des émules. Aujourd’hui, Hossegor évoque en France et à l’étranger un repère sur la carte mondiale du surf et son golf figure parmi les 50 plus beaux sites européens.

Depuis la naissance de la station, un parfum littéraire et culturel plane sur la cité. Les arts ont toujours été particulièrement bien représentés dans la station. Théâtre, lettres, danse, musique, peinture : les manifestations sont multiples et éclectiques. Si David Chabas, Henri Godbarge, Louis et Benjamin Gomez, Mathias, Morhardt, Serge Barranx, Jean Prévost ou encore Sébastien Japrisot, Françoise Sagan… ont insufflé un supplément d’âme à Soorts-Hossegor, aujourd’hui la tradition se perpétue à travers le salon du livre, les expositions, les festivals de musique, etc.

Le bourg de Soorts

Avec ses divers commerces, son trinquet et son école primaire, le bourg de Soorts a évolué pour devenir un lieu dynamique. Son parc d’activités Pédebert, autrefois une zone artisanale, rassemble une variété de commerces axés principalement sur les sports de glisse, mais également des boutiques de décoration, épiceries fines, cavistes, boulangeries, coiffeurs, ainsi que des restaurants proposant une grande variété de spécialités culinaires. Sa notoriété a été grandement renforcé grâce aux ventes au déballage réussies !

Bourg de Soorts

Soorts-Hossegor en quelques dates

  • XIe et XIIe siècle : premières mentions de Soorts dans les archives 
  • XIVe : église de Soorts édifiée sur le chemin littoral de Saint-Jacques-de-Compostelle
    Construction ferme de Bielle : la plus ancienne maison de Soorts-Hossegor
  • 1869 : creusement du canal de l’étang d’Hossegor vers la mer
  • 1er avril 1913 : le journal officiel publie l’adoption du vocable « Soorts-Hossegor » sous décision ministérielle
  • 1913 : construction du pont de pierre ouvrant l’accès à la mer et à la rive ouest du lac
  • 4 juin 1923 : création de la station d'Hossegor
  • 1929 : édification de la chapelle des Dunes
  • De 1929 à 1939 : on abat des arbres, perce des avenues, construit des villas, des hôtels, un Sporting-Casino, la place des Landais et réalise un golf. Le quartier d’Hossegor est investi.
  • 1930 : Hossegor est reconnue comme station climatique.
  • 1931 : les services publics sont transférés de Soorts à Hossegor. La station balnéaire sort de terre.
  • 1951 : pose de la première pierre de l’église Sainte-Trinité d’Hossegor
  • 1958 : le premier jaï alaï de France sort de terre
  • 1967 : construction de la mairie d’Hossegor
  • 1973 : création de la zone Pédebert 
  • 1975 : adoption du premier POS de la commune
  • 1977 : construction du Pont Notre-Dame sur le canal
  • 1979 : vente de l’espace dunaire au conservatoire du littoral
  • 1980 : première usine relais : Rip Curl installe son siège à Soorts
  • 1983 : construction des halles
  • 1984 : construction du nouveau pont en remplacement du pont de pierre
  • 1984 : la fédération française de surf s’installe à Hossegor
  • 2002 : construction du trinquet à Soorts
  • 2002 : réhabilitation de l’école de Soorts
  • 2008 : construction de la passerelle du front de mer
  • 2009 : construction de l’EHPAD « les Magnolias » à Soorts
  • 2011 : construction de la maison de la petite enfance La Forêt
  • 2013 : réhabilitation du centre-ville 
  • 2014 : construction d’un nouvel office de tourisme 
  • 2016 : réaménagement du boulevard de la dune
  • 2019 : réhabilitation du bourg de Soorts
  • 2022 : jumelage avec Taiarapu-Ouest
  • 2023 : rénovation en embellissement du secteur des Landais

Venir à Soorts-Hossegor

Par sa proximité avec Bayonne (25 km), Dax (35 km) et l’Espagne (45 km), Soorts-Hossegor représente une destination privilégiée pour de nombreux touristes en séjour dans les Landes. 

Par la route

Autoroute A63, échangeur direct sortie 8, Nationale 10, embranchement Bénesse-Maremne

Par le train

TGV Atlantique : Gare SNCF de Bayonne ou de Dax
Des correspondances par cars RDTL toute l’année : voir les horaires, circuits et tarifs sur le site de la RDTL – Hossegor est desservie par la Ligne Vieux Boucau/Bayonne. 

Par l'avion

  • à 30 km de l’aéroport de Biarritz-Parme
  • à 105 km de l’aéroport de Pau
  • à 155 km de l’aéroport de Bordeaux
  • à 293 km de l’aéroport de Toulouse

Par la mer

Port de plaisance de Capbreton/Hossegor (1000 places) : 05 58 72 21 23

Plan interactif de la Ville

Le plan interactif de la ville vous permet de situer les principaux équipements de Soorts-Hossegor, mais aussi d'obtenir des informations cartographiées sur votre ville.

Magazine SH infos

Découvrez toute l'actualité de votre ville dans le magazine Soorts-Hossegor infos.

Agenda

Découvrez les prochains événements programmés à Soorts-Hossegor, qu'il s'agisse de théâtre, de concerts, d'activités pour enfants, ou de tout autre programme divertissant. Votre agenda recense l’ensemble des sorties de la ville et les rendez-vous municipaux. 

Office de tourisme

Explorez la ville de Soorts-Hossegor, découvrez les bons plans et partez à la découverte de ses lieux insolites grâce à l’office de tourisme.

Labels et partenariats

Qualité Tourisme

Afin d'améliorer constamment la qualité des services touristiques en France, l'État a créé la marque Qualité Tourisme™. Cette marque est décernée par l'État aux professionnels du secteur touristique en reconnaissance de la qualité de leur accueil et de leurs services. Le label peut être décerné à des hébergements, restaurants, sites touristiques, activités sportives et de loisirs ou encore à des offices de tourisme. Qu'il s’agisse de destinations reconnues ou insolites, de grands groupes renommés ou de petits établissements indépendants, les 5 500 établissements labellisés partagent tous l'engagement commun d'offrir un accueil d’excellence.

L’office de tourisme & le label Qualité Tourisme

L’office de Tourisme de Soorts-Hossegor bénéfice du label Qualité Tourisme depuis juillet 2010 et s’engage à :

  • accueillir chaleureusement les visiteurs
  • engager un personnel attentif
  • maîtriser des langues étrangères
  • proposer des prestations personnalisées
  • fournir des informations claires et précises
  • assurer propreté et confort
  • faire découvrir la destination

L'engagement des postes de secours des plages

Réputées à travers le monde, mêlant art de vivre et beach culture à la landaise, les plages de Soorts-Hossegor attirent chaque année de nombreux visiteurs. Pour assurer la satisfaction de tous, les postes de secours se sont engagés durant l’été 2021 dans une démarche de qualité visant à obtenir la marque Qualité Tourisme. 

L’objectif pour la commune et les nageurs sauveteurs étant d’assurer aux visiteurs des conditions d’accueil optimales sur les plages en matière d’information, d’infrastructures, de services et notamment de sécurité. Par le biais de cette marque, la commune met aussi en avant l’attention particulière qu’elle porte à la protection de l’environnement et au développement durable.

Il est possible pour les usagers de participer à l'évaluation des postes de secours au regard du label en répondant aux questionnaires accessibles via les liens ci-dessous concernant : 

Ville de surf

Le 11 mai 2022, Soorts-Hossegor a obtenu le label Ville de Surf créé par la Fédération Française de Surf. Ce label de qualité touristique vise à garantir au surf une place privilégiée au sein des villes côtières. Il valorise un engagement à la protection environnementale, un aménagement adapté à la pratique et les bonnes conditions d’accueil des pratiquants.

Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine créée par la loi du 16 juillet 1996 et reconnue d'utilité publique par le décret du 18 avril 1997 est une personne morale de droit privé dont la mission est de promouvoir la connaissance, la conservation, l'identification, la préservation et la mise en valeur du patrimoine national et notamment du patrimoine non protégé au titre des monuments historiques.

Dans le cadre de la convention de partenariat établie entre la Fondation du patrimoine et la Ville de Soorts-Hossegor, la Fondation du patrimoine peut accompagner les propriétaires privés dans leur projet de travaux de restauration.

Critères d'éligibilité

Destiné aux propriétaires privés, le label aide à financer les travaux de restauration. Il permet de déduire le coût des travaux opérés de l’impôt sur le revenu.

Le label puis l'aide sont accordés pour la restauration d'éléments du patrimoine bâti, parcs ou jardins situés dans le Site Patrimonial Remarquable de Soorts-Hossegor et qui ne bénéficient pas du régime des Monuments Historiques.

Vous possédez un bien à restaurer ?

Fondation du Patrimoine Délégation Aquitaine
7, rue Fénelon 33000 Bordeaux
Tél: 05 57 300 800
Mail : aquitaine@fondation-patrimoine.org
Site internet : www.fondation-patrimoine.org

Jumelage avec Taiarapu-Ouest

Image retirée.Le 11 mai 2022, la commune de Soorts-Hossegor a associé son histoire et ses richesses culturelle, gastronomique, sportive et touristique à la Ville tahitienne de Taiarapu-Ouest ainsi qu'aux communes associées de Toahotu, Vairao et Teahupoo par une convention de jumelage.

Plus d'informations sur les actions mises en place pour faire vivre le jumelage :

Ville jumelée avec Taiarapu-Ouest

Hôtel de ville
18, avenue de Paris - BP 116
40150 Soorts-Hossegor
Tel. : (+33) 05 58 41 79 10

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h30 
et de 13h30 à 17h00