Économie

La place des Landais, un des pôles économiques d'Hossegor

Station balnéaire de 3935 habitants, Soorts-Hossegor est situé au cœur d’une région touristique : la côte sud des Landes. Elle se distingue comme un territoire attractif et dynamique. Si le tourisme est un pôle économique majeur de la ville, ce n’est pas son seul atout. D’autres secteurs d’activités, qui certes souvent en dépendent, sont également représentés.

Le tourisme : pôle économique majeur

Son apport est essentiel par les recettes qu’il engendre et le nombre important d’emplois qu’il induit.

En quelques chiffres

  • 40 000 visiteurs l’été
  • 14 hôtels
  • 6 résidences de tourisme
  • 2 chambres d'hôtes
  • 35 restaurants
  • 16 cafetiers
  • 3 night clubs

Trois grandes zones économiques

Le parc d’activités Pédebert

Situé le long de la Départemental 652, le parc d’activités Pédebert baptisé du nom du lieu-dit est né en 1973 pour y fixer ou créer des emplois. Il regroupe 150 entreprises et artisans dont la majorité des activités est liée au surf et génère 1100 emplois directs liés à la glisse.

Ses célèbres enseignes de surf comme Rip Curl ou Billabong valorisent l’image d’Hossegor et de la filière économique à l’international. Chaque année à Pâques, les différents surfshop organisent une immense vente au déballage. L’événement attire une clientèle internationale et permet aux commerçants de réaliser 30% de leur chiffre d’affaires de l’année. De même pour les compétitions de surf telles que le Quiksilver Pro France, le Roxy Pro France ou le Swatch girls Pro qui attirent un public nombreux dans la cité.

Le centre-ville

Si l’on apprécie son cadre de vie convivial et paysager, il bénéficie aussi d’une vie commerciale intense symbolisée par l’avenue Lahary et l’avenue du Touring-Club-de-France. La qualité des boutiques et la variété de l’offre mais aussi l’ouverture quasi permanente à l’année des commerces – hiver comme été, dimanches et jours fériés – font du centre-ville l’un des plus attractifs de la côte basco-landaise.

On y trouve une centaine de boutiques de renom proposant une vaste gamme de collections de prêt-à-porter, d’accessoires et de produits de grande qualité ainsi qu’un service attentionné.

Le front de mer

Symbolisé par l’emblématique place des Landais, le front de mer est The place to be. Il caractérise la station aussi bien par son architecture basco-landaise que par les animations qui rythment les saisons.

Il attire famille et jeunes, hiver comme été. La place est donc toujours habitée. Cafetiers, restaurateurs et hôteliers s’y sont regroupés.