Agenda

  • AVC tous concernés

    Le 04 août 2017

    Les bénévoles de « AVC tous concernés », parcourent les plages de la côte atlantique de la Nouvelle-Aquitaine pour faire de la prévention sur un enjeu majeur de santé publique : les accidents vasculaires cérébraux.

    Trois bénévoles qui ont été victimes d'AVC accueilleront le public – Patrick JOSSET et Stéphane DUBOIS et Philippe MEYNARD qui parcourt le trajet à tricycle – . Ils seront à Hossegor le 4 août  place des Landais de 10h à 17h.

     

    En France, 150 000 AVC sont recensés chaque année. 1 personne sur 5 décède dans le mois qui suit, 3/4 des survivants garderont des séquelles définitives (1ère cause de handicap), 1/3 deviendront dépendant, 1/4 ne reprendront jamais d'activité professionnelle, 1/4 des patients qui ont fait un AVC sont dépressifs. 3/4 des victimes d’un AVC sont des personnes de plus de 65 ans. La prévention des risques est primordiale.

    Sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, on dénombre 13 000 AVC par an, soit 2 AVC toutes les heures, avec plus de 1 000 décès par an. Les maladies cardio-neuro-vasculaires représentent la 1ère cause de mortalité.