Actualités

  • Le 15 février 2017

    C'est un oiseau sacré, porte bonheur qui fait rêver petits et grands avec son vol plané majestueux et sa démarche mal assurée de grand échassier. C'est aussi un oiseau protégé depuis les années quatre-vingts.
    Grâce à la mise en place de plans de réintroduction et de sédentarisation, les cigognes sauvages réapparaissent aujourd’hui dans la nature. Elles fréquentent volontiers les zones marécageuses, les prairies humides, et on les trouve également dans les pâturages et les zones de cultures.
    On ne peut donc imaginer plus bel endroit que les barthes pour accueillir un couple de cigognes. Et justement depuis deux ou trois ans, les chasseurs observent régulièrement le passage de ces migrateurs dans la zone humide. Mais comment les inciter à se sédentariser sur le territoire ? C’est en construisant un nid en haut d’un mât de plus de 8 mètres que l’association de chasse compte attirer l’oiseau. Grâce à l’aide de Jacky Ricard, chasseur passionné, de Serge Messanges et Philippe Gelez, conseillers municipaux et du partenariat avec Enedis (EDF), le projet a pu voir le jour. On attend désormais le retour des cigognes !

  • Le 13 juillet 2016

    La commune lance une campagne de communication visant à inciter les riverains du front de mer à restaurer leurs façades. Grâce à la protection de la ZPPAUP et à la convention établie entre la commune et la Fondation du patrimoine, les Hossegoriens peuvent en effet bénéficier pour tous travaux extérieurs d'une défiscalisation sur le revenu imposable net jusqu'à 100Ù du coût des travaux mais aussi d'une aide financière de 1% des travaux.

    Renseignements : service urbanisme - mairie d'Hossegor

  • Le 12 juillet 2016

    S’il est facile de comprendre l’intérêt de l’interdiction des pesticides dans les jardins, il est parfois moins accepté des usagers de voir de l’herbe persister sur les talus. Pourtant il s’agit bien là d’une question de préservation de la biodiversité essentielle pour notre environnement. Alors, ne jugeons pas comme un manque d’entretien des herbes hautes et des fleurs des champs et préférons une gestion durable qui respecte l’environnement.
    Pour relayer ce nouvel engagement, des panneaux signalétiques « espace sans pesticide » et « Fauchage tardif » sont implantés sur les sites concernés afin de sensibiliser la population à cet enjeu de santé publique.

  • Le 26 juin 2016

    Vous pourrez désormais découvrir toute la richesse de la biodiversité des barthes grâce à l'observatoire ornithologique construit par les chasseurs et financé par la Ville en plein coeur des barthes.

    Cette cabane en bois de trois mètres de haut sur piloti devrait permettre de sensibiliser le public au respect de cette zone humide protégée et en faire connaître son extraordinaire potentiel.

  • Le 23 mai 2016

    En cas de changement d’adresse ou de déménagement, contacter la mairie au 05 58 41 79 10 ou par mail accueil-mairie@hossegor.fr si vous souhaitez continuer à recevoir votre magazine municipal.

  • Le 01 décembre 2015

    Sous surveillance depuis quelques temps, deux grands pins situés face au Sporting-Casino ont montré des signes avancés de dépérissement. Après expertise, la mairie a pris la décision d’abattre les deux arbres malades en raison du risque qu’ils représentent. Pour les remplacer, deux jolis spécimens seront plantés en lieu et place afin de veiller à préserver l’héritage forestier de notre exceptionnelle cité-parc.

  • Le 23 novembre 2015

    Suite à la prolongation de l'état d'urgence, la préfecture des Landes a décrété 35 sites requérant une zone de protection renforcée dont la place des Landais à Hossegor.
    Concrètement les personnes se présentant ou séjournant dans la zone de protection civile devront sur demande d'un gendarme se soumettre à des contrôles d'identité, à la visite de leur véhicule, à la fouille de leurs sacs.

    Télécharger l'arrêté préfectoral

  • Le 08 septembre 2015

    Après avoir constaté que de nombreux administrés ne possédaient pas de mutuelle, le CCAS de Soorts-Hossegor, soutenu par la municipalité, a programmé la mise en place du projet de l’association Actiom : « Ma commune, ma santé » à partir de septembre 2015. L’objectif : proposer une mutuelle adaptée à chacun selon ses besoins.

    Une permanence se tiendra ainsi tous les mardis et vendredis de 9h45 à 12h30 en mairie. Mme Betty Genot répondra aux questions des publics concernés (séniors, demandeurs d’emploi, contrats précaires, jeunes…)  pour mieux les conseiller.
    Renseignements : 06 62 47 11 42

     

     

  • Le 02 juillet 2015

    La réhabilitation des barthes se poursuit cette année avec la mise en place d’une signalétique informative présentant la richesse et la variété de la faune et la flore de cet écosystème rare et protégé. L’occasion d’une promenade originale et pleine de surprises.

  • Le 28 août 2014

    La loi de finances rectificative pour 2014 instaure un droit de timbre pour certaines procédures de renouvellement du permis de conduire.

    Ainsi, conformément aux dispositions du nouvel article 1628 ter du code général des impôts, le renouvellement du permis de conduire en cas de non présentation de l'ancien titre sera désormais soumis à un droit de timbre dont le tarif est fixé à 25€. Cette mesure prendra effet le 1er septembre 2014.

    Ce droit de timbres s'appliquera à toute demande de renouvellement, faisant suite à la perte ou au vol de l'ancien titre.