Actualités

  • Le 31 octobre 2017

    PACS : Au 1er novembre 2017, les demandes de Pacte Civil de Solidarité (PACS) ne sont non plus enregistrées au tribunal mais dans la mairie de la commune de résidence du couple.
    www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144

    Cartes grises et permis de conduire : A partir du 3 novembre 2017, les démarches liées aux cartes grises et permis de conduire* sont à effectuer en télé-procédures depuis un poste informatique sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) : www.ants.gouv.fr
    Les usagers ne disposant pas d'internet ou en incapacité de faire leurs démarches pourront se rendre à la préfecture de Mont-de-Marsan ou à la sous-préfecture de Dax pour accéder aux points numériques ou se faire aider par un conseiller.

    A noter : Les usagers n'ayant pas encore retiré leur permis de conduire pourront encore l'obtenir aux guichets de la préfecture ou de la sous-préfecture avant le 8 décembre 2017 (les mardis et jeudis matins de 8h45 à 11h45). Au-delà de cette date, il sera procédé à leur destruction.

    *Les opérations concernées :
    - Cartes grises : demandes de duplicata, changement d'adresse, déclaration de cession, déclaration de nouveau titulaire, certificat de situation administrative (non-gage) ;
    - Permis de conduire : inscription aux examens et demandes de titre suite à vol, perte, détérioration, renouvellement, extension, réussite aux examens, diplômes et titres professionnels, conversions de brevets militaires.

  • Le 26 août 2017

    L’atelier du peintre Hossegorien Jean-Roger Sourgen a été vendu aux enchères le 7 août à Saint-Jean-de Luz. Un grand succès pour cette vente « en gants blancs » comme il est usage de la nommer lorsque l’intégralité des lots a été adjugée.

    Le total de la vente de la collection représente une somme de 269 256 euros soit cinq fois l’estimation haute avec un record de prix pour le tableau Lac des landes au crépuscule adjugé à 51 000€.

    La Ville s’est portée acquéreur de plusieurs œuvres de l’artiste pour un montant de 9000€ afin d'enrichir son fonds culturel. Les Hossegoriens pourront ainsi très prochainement découvrir un exceptionnel carnet de gouaches composé de 14 feuilles représentant les Landes et une collection de faïences art déco de la faïencerie Henriot de Quimper (manufacture historique en France).

    >>>> Découvrez les œuvres acquises par la Ville rubrique Culture/Patrimoine > Fonds culturel

  • Le 19 juillet 2017

    Les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, le passage des faucheuses et balayeuses et ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux.

    De plus, même si on a tendance à la laisser pousser et grandir, il est toutefois important de tailler la haie pour stimuler sa repousse et obtenir une meilleure densité du feuillage.

  • Le 20 mars 2017

    On les attendait, elles sont au rendez-vous! En ce premier jour de printemps, un couple de cigognes est venu se poser dans le nid construit cet hiver par les chasseurs dans les barthes.

  • Le 20 mars 2017

    Dans le cadre du Plan Préfecture Nouvelle Génération, en région Nouvelle-Aquitaine, les modalités de recueil et de traitement des cartes nationales d'identité sont modifiées.

    L'arrêté ministériel du 9 février 2017 prévoit qu'à partir du 15 mars 2017, dans les départements de la région Nouvelle-Aquitaine, les demandes des CNI seront désormais traitées selon les mêmes modalités que celles antérieurement adoptées pour les passeports. Elles seront enregistrées à l'aide de l'application nationale "Titres électroniques sécurisés" (TES) sur la base d'un dépôt dans les mairies dotées d'un dispositif de recueil.
    Hossegor ne dispose pas d'une station de recueil passeports. Vous devez donc vous rapprocher de la mairie de Capbreton : 05 58 72 10 09

    Télécharger le formulaire pour réaliser votre pré-demande 

    Pour plus d'information : consulter le site de la préfecture des Landes

  • Le 15 février 2017

    C'est un oiseau sacré, porte bonheur qui fait rêver petits et grands avec son vol plané majestueux et sa démarche mal assurée de grand échassier. C'est aussi un oiseau protégé depuis les années quatre-vingts.
    Grâce à la mise en place de plans de réintroduction et de sédentarisation, les cigognes sauvages réapparaissent aujourd’hui dans la nature. Elles fréquentent volontiers les zones marécageuses, les prairies humides, et on les trouve également dans les pâturages et les zones de cultures.
    On ne peut donc imaginer plus bel endroit que les barthes pour accueillir un couple de cigognes. Et justement depuis deux ou trois ans, les chasseurs observent régulièrement le passage de ces migrateurs dans la zone humide. Mais comment les inciter à se sédentariser sur le territoire ? C’est en construisant un nid en haut d’un mât de plus de 8 mètres que l’association de chasse compte attirer l’oiseau. Grâce à l’aide de Jacky Ricard, chasseur passionné, de Serge Messanges et Philippe Gelez, conseillers municipaux et du partenariat avec Enedis (EDF), le projet a pu voir le jour. On attend désormais le retour des cigognes !

  • Le 13 juillet 2016

    La commune lance une campagne de communication visant à inciter les riverains du front de mer à restaurer leurs façades. Grâce à la protection de la ZPPAUP et à la convention établie entre la commune et la Fondation du patrimoine, les Hossegoriens peuvent en effet bénéficier pour tous travaux extérieurs d'une défiscalisation sur le revenu imposable net jusqu'à 100Ù du coût des travaux mais aussi d'une aide financière de 1% des travaux.

    Renseignements : service urbanisme - mairie d'Hossegor

  • Le 12 juillet 2016

    S’il est facile de comprendre l’intérêt de l’interdiction des pesticides dans les jardins, il est parfois moins accepté des usagers de voir de l’herbe persister sur les talus. Pourtant il s’agit bien là d’une question de préservation de la biodiversité essentielle pour notre environnement. Alors, ne jugeons pas comme un manque d’entretien des herbes hautes et des fleurs des champs et préférons une gestion durable qui respecte l’environnement.
    Pour relayer ce nouvel engagement, des panneaux signalétiques « espace sans pesticide » et « Fauchage tardif » sont implantés sur les sites concernés afin de sensibiliser la population à cet enjeu de santé publique.

  • Le 26 juin 2016

    Vous pourrez désormais découvrir toute la richesse de la biodiversité des barthes grâce à l'observatoire ornithologique construit par les chasseurs et financé par la Ville en plein coeur des barthes.

    Cette cabane en bois de trois mètres de haut sur piloti devrait permettre de sensibiliser le public au respect de cette zone humide protégée et en faire connaître son extraordinaire potentiel.

  • Le 23 mai 2016

    En cas de changement d’adresse ou de déménagement, contacter la mairie au 05 58 41 79 10 ou par mail accueil-mairie@hossegor.fr si vous souhaitez continuer à recevoir votre magazine municipal.