Actualités

  • Le 10 novembre 2019

    Comme vous le savez, les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2020.

    Pour cette élection, de nouvelles modalités d'inscription sur les listes électorales vont être appliquées.

    CE QUI CHANGE POUR CETTE ÉLECTION 

    • L’inscription est désormais possible jusqu’au 6e vendredi précédent le scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.
    • La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE
    • L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr
  • Le 31 octobre 2019

    Du 1er au 30 novembre choisissez vos trois projets préférés et votez sur le site budgetparticipatif.landes.fr.
    Le budget participatif permet aux Landais de décider de l'utilisation de 1,5 M€ cette année. Le Département a proposé que 10% de cette somme soient réservés à des projets déposés par des jeunes.

    A noter quatre projets d'Hossegoriens ont été retenus parmi les 958 projets déposés !

    • Le premier (Prisca Foropon) consiste à rendre la plage sud d'Hossegor accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à l'installation d'un tapis ou d'un ponton qui va jusqu'au bord de la mer et la mise à disposition d'un fauteuil adapté.
    • le second (association Troisième Session) a pour objectif d'ouvrir un lieu d'exposition dédié à la photographie contemporaine. un lieu ouvert à tous durant l'année avec des rencontres, des conférences et aussi des ateliers de création pour les enfants et pour les adultes.
    • le troisième (association Lire sur la vague) a pour ambition que la lecture redevienne un jalon de l'existence du jeune enfant. Le projet se déroule en trois étapes : la diffusion d'un livre gratuit pour les enfants suivant les étapes charnières d'éducation (l'année de naissance, l'entrée en maternelle, l'entrée au CP et l'entrée en 6e). Cette diffusion est complétée par des formations pour les parents et les professionnels sur les bienfaits de la lecture à voix haute dès le plus jeune âge, et des rencontres/ateliers parents-enfants avec des auteurs et illustrateurs des livres diffusés en amont.
    • le quatrième (banque alimentaire) :  La banque alimentaire souhaite se doter des moyens matériels indispensables pour être au plus proche des associations caritatives qui œuvrent pour répondre aux besoins des personnes en précarité alimentaire. Elle a pour objectif d'acquérir un camion type Master, deux chambres froides positive et négative, un chariot élévateur, un transpalette peseur et un ensemble rayonnage métallique.

    Vous pouvez vous rendre en mairie ou sur le site budgetparticipatif.landes.fr pour voter.

  • Le 31 octobre 2019

    Enquête Publique sur le projet de PLUi, du lundi 18 novembre au vendredi 20 décembre 2019.
    Exprimez-vous en ligne via le registre dématérialisé ou consignez vos observations en mairie.
    Plus d’infos sur le site macs.org

  • Le 30 octobre 2019

    La cérémonie commémorative de l'Armistice lundi 11 novembre se tiendra à 11h30 au monument aux morts de Soorts.

     Programme

    10 h 00 : Messe en l’église de Tosse  à la mémoire des Combattants.
    11 h 30 : Cérémonie du Souvenir au mémorial installé place des écoles à Soorts en présence des enfants des écoles et de la chorale "La récré".
    12 h : La Cérémonie sera suivie du pot de l’amitié offert par la municipalité à la salle du Trinquet de Soorts.
    13 h : Banquet traditionnel des anciens combattants au restaurant l"lou Tiap" à Saubion.
    Tous les combattants sont cordialement invités à y assister ainsi que leurs épouses, les veuves et les amis des anciens combattants et sympathisants.
    Inscription jusqu’au 5 novembre inclus : contact Guy  Moresmau 05 58 43 61 91

  • Le 20 octobre 2019

    Que faire si des usagers signalent une erreur d'état-civil sur leur carte électorale ?

    L'état civil provient du répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP).
    Il faut donc demander la rectification de ces informations à l'INSEE qui gère le RNIPP.
     
    Pour simplifier la vie des usagers et diminuer les délais de traitement, Service-Public.fr en partenariat avec l'INSEE a mis en place une démarche en ligne de rectification de son état civil.
    Elle s'adresse aux personnes nées en France uniquement.
    Les usagers doivent se munir de leur NIR (N° de sécu) et d'un acte de naissance dématérialisé pour effectuer la demande en ligne.
     
    Lien direct vers la démarche
     
    Bon à savoir :
    La démarche concerne également les rectifications d'erreurs vues sur les cartes vitale ou avec FranceConnect qui s'appuient également sur le RNIPP

  • Le 14 octobre 2019

    Conformément à l'arrêté du 27 janvier 1998 relatif aux opérations de conservation cadastrale, la tournée de conservation  pour l'année 2019 sera effectuée sur Soorts-Hossegor par André Susbielle, géomètre principal cadastreur, à compter du 17 octobre  2019.

  • Le 19 septembre 2019

    Vous avez été nombreux à nous alerter en constatant une hausse moyenne de 7,5% de votre avis de taxe foncière.
    Alors que les taux de la commune, de la communauté de communes MACS et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères demeuraient inchangés et que l'État n'avait augmenté que de 2,2% (soit l’inflation) la base sur laquelle s'applique ces taux, celui fixé par le Département a quant-à-lui augmenté de 15% ; passant de 14,76% à 16,97% et se répercutant sur le montant global à régler.

    Le Département justifie cette augmentation par la politique du gouvernement qui ne compense pas suffisamment la hausse de charges auxquelles il doit faire face.
    A noter que le département des Landes est le seul des 95 départements de métropole à avoir augmenté son taux de taxe foncière en 2019…

  • Le 17 septembre 2019

    Dans le cadre de la préparation du budget 2020, la municipalité devra examiner en fin d’année les demandes de subvention des associations. Les dossiers complets doivent parvenir en mairie au plus tard le 15 novembre 2019.

    Télécharger le formulaire de demande

  • Le 20 août 2019

    Le rythme scolaire et les horaires d'école restent identiques.

    Du lundi au vendredi : école à 4 jours - 8h45/12h15 et 14h00/16h30 - le périscolaire avant l'école débute à partir de 7h30 et après l'école jusqu'à 18h30 - Pas d'école le mercredi mais possibilité de s'inscrire à l'accueil de loisirs ouvert de 7h30 à 18h30.

     

     

  • Le 22 juillet 2019

    Un pic de chaleur important touche actuellement le département des Landes, avec des pointes qui pourront dépasser localement les 40°C.épisode caniculaire devrait durer jusqu'à jeudi.

    Nous vous rappelons les consignes de prévention à observer durant ces quatre jours :
    ·  Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour même sans soif ;
    ·  Fermez volets, rideaux et fenêtres pendant la journée ;
    ·  Aérez durant la nuit ;
    ·  Utilisez ventilateur ou climatiseur si vous en disposez ;
    ·  Sinon, essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé ;
    ·  Continuez à manger normalement ;
    ·  Ne sortez pas aux heures les plus chaudes ;
    ·  Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers
    ·  Limitez vos activités physiques ;
    ·  Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques dans votre
    entourage, prenez de leurs nouvelles régulièrement. Accompagnez les dans un
    endroit frais.
    Ces mesures de prévention s’adressent plus particulièrement aux enfants en bas âge et aux
    personnes âgées.

    Pour plus de renseignements, contacter le CCAS au 05 58 41 79 10