Actualités

  • Le 22 juin 2018

    Rappel : Depuis la semaine dernière, Suez environnement mandatée par le Syndicat Mixte de Gestion du littoral et soutenu activement par les services techniques de la ville est à pied d’œuvre pour nettoyer et évacuer les bois échoués sur les plages suite aux inondations.

    Le point du jour sur l’enlèvement du bois :
    Plages Centrale et Sud : tous les gros bois ont été évacués entre hier et aujourd’hui en régie avec une pelle et un tombereau loués par la ville. Samedi matin à partir de 6h30, l’entreprise Lavignotte interviendra avec un chargeur muni d’un godet « rateau », de manière à ramasser les bois de calibres inférieurs ou enterrés. Deux agents des services techniques complèteront le dispositif avec la pelle et le tombereau.
    Plages des Culs-Nus : elles ont été nettoyées mardi par Suez environnement
    Plage de la Gravière : elle a nettoyée aujourd’hui vendredi par Suez environnement et les agents de la ville.
    Nettoyage des Zones non surveillées, entre la Gravière et les Culs-Nus et entre les Culs-Nus et les Estagnots est programmé par Suez environnement la semaine prochaine.
    Zone de stockage : l’essentiel du gros bois est déposé en haut de la plage Notre-Dame. Ce stock est en cours d’évacuation par une société mandatée par Syndicat Mixte de Gestion du littoral.

  • Le 20 juin 2018

    Rappel : suite aux intempéries de ces derniers jours, Hossegor subit un arrivage massif de bois sur ses plages. Avec l'aide du Syndicat Mixte de Gestion du Littoral Landais chargé de l'entretien des plages du Département, la Ville met tout en oeuvre pour déblayer et évacuer au plus vite ces bois.

    plages des Culs Nus et Gravière : Suez environnement (pour le Syndicat Mixte de Gestion du Littoral Landais) a nettoyé la zone surveillée et les abords immédiats de la plage naturiste et déblayera la zone surveillée de la plage de la Gravière dans le courant de la semaine prochaine.
    Plage Centrale et Sud : Les services techniques ont partiellement dégagé les plages Sud et de la Centrale avec les moyens à leurs dispositions. Reste des tas de bois et des finitions que leurs outils et engins ne leur permettent pas de déblayer. La Ville a loué une pelle à grappin et un tombereau pour évacuer les tas dès demain. L’objectif consiste à dégager au maximum les plages avant le week-end. Peut-être aura-t-elle le renfort d’une entreprise privée samedi matin.
    Stockage : Tout le bois enlevé sera stocké entre les plages surveillées, au nord du blockaus et entre les plages Sud et Notre-Dame ; il est possible que les tas soient conséquents. Ils seront progressivement évacués par Suez environnement.

    Ce chantier risque de durer ; la difficulté est d’extraire le bois de la plage dans des bennes qui sont ensuite acheminées vers Linxe pour tri et traitement des déchets.
    A noter dimanche 17 juin les eaux de baignade ont été contrôlées dans le cadre de l'autocontrôle. Les résultats montrent que l'eau est de bonne qualité.

  • Le 15 juin 2018

    Suite aux intempéries de ces derniers jours,  Hossegor subit un arrivage massif de bois sur ses plages.
    Avec l'aide du Syndicat Mixte de Gestion du Littoral Landais chargé de l'entretien des plages du Département, la Ville met tout en oeuvre pour déblayer et évacuer au plus vite ces bois.
    Il est aujourd'hui impossible de prévoir la durée et l'ampleur des échouages ; cela dépendra essentiellement de la force et de la direction du vent.
    Il est donc recommandé la plus grande prudence. 

  • Le 10 juin 2018

    La commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 sera célébrée lundi 18 juin 2018 à 18h au fronton de Soorts, autour du Mémorial en raison des travaux du bourg.

    La municipalité invite la population ainsi que les Anciens Combattants, les représentants volontaires de la Résistance à assister à cette cérémonie du souvenir.

  • Le 31 mai 2018

    Attention ! A partir du 1er juin, la commune appliquera la réforme nationale sur le stationnement qui s’impose à toutes les collectivités territoriales françaises. 
    Vous devrez payer un FPS (Forfait de Post-Stationnement si vous dépassez la durée de stationnement ou si vous n’avez pas payé votre stationnement.

    Pour tout savoir sur le FPS, télécharger le dépliant

  • Le 30 mai 2018

    La mairie recrute 4 jeunes pour une mission de service civique à partir du 25 juin 2018  et durant 6 mois, 24 h par semaine. 
    Attention, il ne s'agit ni d'un contrat de travail, ni d'un stage. L'engagement en Service Civique est un statut spécifique de volontariat indemnisé. 
    La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans. Elle sera scindée en deux parties : une première partie de sensibilisation et d'informations sur les risques encourus sur les plages et une deuxième partie favorisant l'accessibilité de la plage et de la baignade aux personnes à mobilité réduite. 

    La première partie touche une mission d'information touchant divers sujets : 

    • sur les dangers liés à la topographie des plages de la commune, 
    • sur les risques de noyade, 
    • sur les dangers liés à la pratique des activités nautiques, 
    • sur la prévention des risques du soleil, 
    • sur l'organisation de la surveillance des plages, 
    • sur la politique de suivi de la qualité des eaux de baignade, 
    • sur la politique de nettoyage des plages, 
    • sur les règles de vie en communauté et l'éducation à la paix. 

    Cette mission implique

    1) dans un premier temps, sous la houlette des nageurs-sauveteurs de réaliser des supports de communication liés à la sensibilisation du public.
    2) Dans un deuxième temps, les volontaires iront à la rencontre du public pour diffuser les différents messages de prévention. Un stand sera prévu à cet effet. Mais les volontaires seront aussi amenés à se déplacer pour toucher un maximum de publics possibles (associations...). 
    3) Et dans un dernier temps, une phase en milieu scolaire permettra aux volontaires d'intervenir dans un contexte scolaire pour diffuser des messages de prévention, de protection de l'environnement et d'éducation à la paix. 

    La deuxième partie concerne l'engagement de la commune à rendre accessible ses plages aux personnes à mobilité réduite.

    Une plage sur le littoral océanique et une plage lacustre seront rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le rôle des volontaires sera d'accompagner ces personnes en leur rendant la plage et la baignade (lorsque les conditions le permettent) accessibles.

    Ces missions ont pour but d'informer et d'accompagner les habitants de la commune ainsi que les visiteurs durant la période estivale dans leur pratique de la plage. 

    Ces missions seront exercées en binômes. 

    Vous vous engagerez également à participer à :
    - Une journée de formation aux premiers secours
    - Une formation civique et citoyenne, 
    - Un accompagnement dans la réflexion sur votre projet d’avenir et dans la valorisation de votre expérience

    Intérêt souhaité pour la transmission (esprit créatif, sens du contact, envie d’aller vers l’autre) et de participer à des actions concrètes qui ont un impact sur la société ; l’envie de travailler en équipe et en collectif.
    Aucune compétence spécifique n’est attendue, aucun diplôme n’est exigé. 

    Pour toute candidature, merci d'envoyer votre lettre de candidature et votre cv à l'attention du maire de Soorts-Hossegor - 18, avenue de Paris - 40150 Hossegor

  • Le 29 mai 2018

    La ville de Soorts-Hossegor, la maison de la petite enfance La Forêt en partenariat avec la CAF et le REAPP se mobilisent pour la petite enfance en créant un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) à Hossegor.

    Lancé le 5 avril, il a pour missions d’accompagner l’enfant dans son développement par le biais du jeu, soutenir les parents dans leur rôle, créer et favoriser du lien à travers des échanges.

    Installé dans les locaux de la maison de la petite enfance, ce lieu d’accueil d’accès libre et gratuit est ouvert aux enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte référent. Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels, tels sont les principaux objectifs de ce lieu dont l’accueil reste anonyme.

    Une équipe d’accueillants formés à l’écoute vous invite à pousser la porte de cet espace de rencontre, d’éveil, de parole et de jeux où chacun peut à son rythme discuter, jouer et créer des liens...

    Rendez-vous un jeudi sur deux les semaines paires (hors vacances et jours fériés) de 9h à 11h 30 pour un moment de partage et de convivialité en famille !

  • Le 17 mai 2018

    Par arrêté préfectoral du 14 mai 2018, Hossegor a reçu l’autorisation d’entreprendre les travaux de dragage du lac soit l’extraction de 130 000 à 160 000 m3 de sable par une drague aspiratoire stationnaire puis un désensablement d’entretien par extraction d’un volume annuel ou biennal de 20 000 à 30 000 m3 pour la partie Sud du lac par moyens mécaniques et d’un volume de 50 000 à 70 000 m3 pour le chenal d’accès au lac par une drague aspiratoire stationnaire.

  • Le 20 avril 2018

    La commune met en vente le bâtiment anciennement dénommé « Hôtel de la Forêt » situé au 17 de l’avenue du Centre, au bourg de Soorts.

    Le bâtiment construit dans les années 30 se compose de 2 étages, il fait environ 283 m² d’emprise au sol sans avant-toit, soit 567 m² pour les deux niveaux. La superficie de la parcelle est de 1685 m². Elle est située en zone Ubc du PLU et en 1b de l’AVAP, répertorié en bâti courant.

    Condition de la vente :

    • interdiction de détruire l'hôtel
    • interdiction de construire un second bâtiment sur la parcelle
    • une servitude de destination pour l’installation de 2 commerces de bouche grève le rez de chaussée
    • servitude de cour commune grève le côté ouest du bâtiment attenant à l’annexe déjà vendue qui abritera des professions libérales.
    • pas d'obligation particulière à l'étage

    La réhabilitation pourra comporter des modifications significatives des ouvertures notamment, dans la mesure où l'aspect général du bâtiment sera conservé.

    Les offres comprenant un projet détaillé, une esquisse du projet et une offre de prix sont à déposer auprès du service urbanisme par email : (urbanisme@hossegor.fr) ou par courrier, à la mairie, 18 avenue de Paris, 40150 Soorts-Hossegor avant le 22 mai 2018.

  • Le 16 avril 2018

    La Ville bénéficie d'une étoile dans le guide vert Michelin 2018 ! Une belle reconnaissance pour le territoire!

    Le Guide vert livre aux lecteurs une sélection des plus beaux sites d’une région ou d’une ville. Ces sites touristiques se voient attribuer des étoiles selon leur intérêt (une étoile : intéressant ; deux étoiles : mérite le détour ; trois étoiles : vaut le voyage). L’évaluation du niveau d’intérêt de chaque site repose sur neuf critères parmi lesquels la richesse patrimoniale, la beauté et l’authenticité du lieu.