Protection du cadre de vie

Restaurons nos façades

 

La commune lance une campagne de communication visant à inciter les riverains du front de mer à restaurer leurs façades. Grâce à la protection de la ZPPAUP et à la convention établie entre la commune et la Fondation du patrimoine, les Hossegoriens peuvent en effet bénéficier pour tous travaux extérieurs d'une défiscalisation sur le revenu imposable net jusqu'à 100Ù du coût des travaux mais aussi d'une aide financière de 1% des travaux.

Renseignements : service urbanisme - mairie d'Hossegor

Deux maisons basco-landaises au bord du lac, dans les pins, avec quelques vacanciers sur la plage et une femme en stand up paddle au premier plan

Les municipalités successives de Soorts-Hossegor se sont attachées à défendre et mettre en valeur
le caractère original de « cité-parc » qui est la signature de la station.
Classée site inscrit, Soorts-Hossegor a constitué un règlement dans le cadre de son PLU (Plan local
d’urbanisme) afin de veiller à préserver son cadre de vie.

Construction – rénovation

Pour vos projets de construction, de rénovation et d’agrandissement, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) des Landes met gratuitement à disposition le conseil d’un spécialiste indépendant. Ce service
public apporte des réponses claires sur les choix d’architecture, l’insertion paysagère, les types de matériaux,
les dispositifs d’économie d’énergie, les autorisations et les démarches administratives.
Tél. : 05 58 06 95 96

Rénovation de façades

L’utilisation des couleurs traditionnelles du style basco-landais (rouge vif, marron Van Dick et vert Chantaco) est
obligatoire dans la zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) et nécessite une
déclaration en mairie. Située en front de mer, elle fait l’objet de règles de gestion particulières qui permettent de la sauvegarder.

Clôtures

L’utilisation de brandes, canisses, palissades en bois n’est pas autorisée. Les clôtures sur voie ou espace public doivent être constituées d’un mur bahut d’une hauteur maximale de 0,50 m, pouvant être ou non surmonté d’un grillage, l’ensemble ne pouvant dépasser 1.50 m. La pose d’une clôture doit faire l’objet d’une autorisation
d’urbanisme et donc d’une déclaration en mairie.

Couvert végétal

Hossegor fait partie du site inscrit des « étangs landais côte sud » et à ce titre se trouve sous l’emprise de la « Loi Paysage » prévoyant que toute modification du paysage (dont les arbres font partie) doit faire l’objet d’une déclaration en mairie. Le Plan Local d’Urbanisme précise en outre que tout abattage d’arbre doit être autorisé par la mairie. Les coupes d’arbres protégés (le pin maritime, le chêne liège, le chêne pédonculé, le cyprès de Lambert et le pin parasol) sont obligatoirement conditionnées par la plantation de sujets de même essence.

Lutte contre les incendies

En application du règlement sanitaire départemental, le brûlage à l’air libre des ordures ménagères et de tous autres déchets est interdit. En particulier, les déchets de jardin doivent être reçus et valorisés en déchetterie agréée.

Compostage à domicile

La commune a mis en place un partenariat avec le Sitcom Côte Sud Landes pour le compostage à domicile des déchets. Des composteurs sont mis gratuitement à disposition des usagers qui souhaitent fabriquer facilement leur propre compost et l’utiliser pour leur jardin.
Tél. : 05 58 72 03 94

Propreté / Nettoiement

S’adresser au service technique de la mairie pour tout problème de nettoiement des voies, enlèvement de dépôts sauvages. Pour les déchets végétaux, s’adresser au SITCOM.

Déchetterie

1468, route de Seignosse - Soorts
Horaires d’ouverture été/hiver en fonction du changement d’heure.
De mars à octobre : du lundi au samedi de
8 h 30 à 12 h et de 13 h 15 à 18 h 30.
D’octobre à mars : 8 h à 12 h et 13 h 15 à 18 h.
Dimanches et jours fériés (sauf 25/12 et 01/01) :
13 h 15 à 18 h.
Sitcom – Tél. : 05 58 72 03 94

Respect de la forêt

Le code forestier précise que seuls les propriétaires de parcelles forestières et les professionnels qui y travaillent sont en droit d’utiliser des véhicules à moteur pour y accéder et y circuler.

Animaux de compagnie

Du 1er juin au 30 septembre, les chiens sont interdits par arrêté municipal sur toutes les plages de l’océan et du lac.

Lutte contre la pollution sonore

Les travaux exécutés par des professionnels pouvant gêner le voisinage sont interdits du 1er juillet au 31 août. Toutefois les travaux de courte durée peuvent être autorisés (hors week-end et jours fériés) par le maire dans la limite des horaires suivants : de 9 h à 12 h et de 15 h à 18 h.
Les travaux bruyants de bricolage et de jardinage (tondeuses à gazon, scies mécaniques, roto fils…) exécutés par des particuliers ne sont autorisés du 1er  juillet au 31 août que : les jours ouvrables de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h.

Lutte contre la pollution visuelle

La commune étant classée en site inscrit, toute publicité est interdite sur le domaine public ou privé.
Toute pose d’enseigne nécessite une déclaration en mairie.