Intercommunalités

Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud (MACS)

logo de MACS

Allée des camélias

40 231 Saint-Vincent-de-Tyrosse

contact@cc-macs.org

www.cc-macs.org
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30-12h et 13h30-17h30.

MACS a pour objet d’associer les 23 communes dans un projet territorial. Dans cette perspective, elle exerce, en lieu et place des communes, dans la limite fixée par l’intérêt communautaire, les compétences suivantes :

• Développement économique
  • Aménagement de l'espace communautaire
  • Création, aménagement et entretien de voirie
  • Collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés

La communauté a délégué la gestion de ces deux compétences au SITCOM
  • Politique du logement et du cadre de vie
  • Actions sociales
  • Protection et mise en valeur de l'environnement (en ce qui concerne la zone naturelle du Marais d’Orx, délégué à un syndicat)
  • Culture et sport
  • Autres compétences
    • Création et gestion d’une unité de production culinaire pour assurer le service de restauration collective, sociale en particulier le portage à domicile des repas, médico-sociale, administrative, scolaire et extrascolaire
    • Mise en place, gestion et exploitation d’un réseau haut débit de communications électroniques ainsi que sa mise à disposition d’opérateurs ou d’utilisateurs de réseaux indépendants
    • Le conseil et l’expertise dans la définition des architectures logiques et physiques des systèmes d’information
    • Le déploiement, le support et l’exploitation des équipements informatiques, réseaux, et des services associés
    • Ateliers Multiservices Informatiques (AMI)
    • Médecine scolaire pour les fournitures nécessaires au fonctionnement du service
    • Constitution de réserves foncières

SITCOM Côte Sud des Landes

logo du SITCOM

Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Collecte des Ordures Ménagères

62 chemin bayonnais
40 230 Bénesse-Maremne

www.sitcom40.fr

Le SITCOM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement et la Collecte des Ordures Ménagères de la Côte Sud des Landes) est un établissement public en régie qui regroupe 76 communes. Il gère la collecte et le traitement des déchets.

SIVOM Côte Sud

logo du SIVOM représentant un bateau sur l'eau et un damier en bleu foncé, bleu clair et rouge et blanc

Avenue Croix du Sud
BP49 40130 Capbreton
www.port-capbreton.com

Le SIVOM Côte Sud ( Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple : Capbreton - Hossegor - Seignosse - Labenne - Angresse - Bénesse-Maremne ) est un établissement public de coopération intercommunale. Il exerce comme principale compétence la gestion du Port de Capbreton et du domaine public maritime concédé.