Présentation du Salon du livre

Conférence avec deux intervenants dans le salon vert

La passion d'une ville pour la littérature

À l’origine du salon du livre d’Hossegor, il y a la passion d’une ville pour la littérature et sa volonté d’honorer les grands écrivains qui ont participé au développement de la station. Déjà en 1927, 1931 et 1932, trois rendez-vous littéraires sont proposés aux habitants d’Hossegor puis c’est en 1986 et 1987 qu’un Prix de la Ville 
d’Hossegor est lancé pour primer de jeunes écrivains. Il faudra pourtant attendre 1999 pour que se mette en place une manifestation pérenne  – le salon du livre d’Hossegor – grâce à la ténacité de deux amoureux des lettres : Pierre Dussain (maire de 1992 à 2008) et Gérard Maignan (conseiller municipal de 1995 à 2001, adjoint au maire de 2001 à 2008). Le Salon s’attache alors à promouvoir des auteurs de la région et choisit le thème biographie et histoire : une manière de créer un lien entre l’histoire d’Hossegor et celle des auteurs.

Le thème de la biographie

Autour de ce thème fédérateur, le Prix de la biographie de la Ville d’Hossegor est lancé. Il récompense la 
meilleure biographie de l’année sélectionnée par un jury de lecteurs de septembre à mai. Parmi ses 
lauréats de grands noms de la littérature comme Dominique Bona, Jean Sévillia, Jean-Christian Petitfils, Marie-
Dominique Lelièvre, François Kersaudy, Anne Plantagenet, Bernard Fauconnier, Gérard de Cortanze, Virgil Tanase…

Un lien d'échanges et de rencontres

Le Salon souhaite offrir une vitrine dédiée aux professionnels du livre. Il se veut populaire et entend instaurer un dialogue entre tous les acteurs de la littérature. Il a pour vocation de créer un lieu d’échange, de rencontres privilégiées et de divertissements permettant ainsi au grand public d’approcher en toute simplicité, des auteurs, des acteurs de l’édition et bien sûr les livres. L’occasion ainsi pour tous de découvrir toute l’actualité du livre d’histoire et de la biographie.

Des conférences

Le salon du livre d’Hossegor est bâti sur un concept fédérateur : proposer des conférences d’écrivains sous les feux de l’actualité littéraire animées par des journalistes. Les plus prestigieux auteurs ont ainsi été reçus à Hossegor : Jean-Christian Petitfils, Pierre Assouline, Ivan Levaï, Catherine Servan-Schreiber, Hervé Hamon, Dominique Bona, Jean-Paul Dubois, Jérôme Garcin, Alain Juppé, Jacques Chancel, Raphaël Sorin, Raphaëlle Bacqué, Bernard Fauconnier, Claude Cabane, Dominique Baudis, Alain Vircondelet, Anne Plantagenet, François Kersaudy, Charles Dantzig, 
Daniel Picouly, Michèle Fitoussi, Vladimir Fédorovski, Jean-Claude Guillebaud, etc.

Des dédicaces

Les éditeurs présentent les nouveautés de leur rentrée littéraire et invitent leurs auteurs à 
venir rencontrer les lecteurs sur leurs stands. Un kiosque à dédicaces permet de poursuivre les échanges après les conférences dans une ambiance plus intime.