Épidémie COVID-19

Guide pratique - COVID-19

SERVICES PUBLICS
Une permanence téléphonique est ouverte de 10h à 12h et de 13h30 à 17h au 05 58 41 79 10 ou accueil-mairie@hossegor.fr

ENFANCE/JEUNESSE
Écoles, crèche, accueils périscolaires, accueil de loisirs sont fermés. Ils accueillent uniquement les enfants de personnels contraints. Plus d’infos ici.

CCAS
Le CCAS se mobilise. Vous pouvez le contacter au 05 58 41 79 10 ou par mail : ccas@hossegor.fr
Portage de repas, livraison de courses pour les seniors ou personnes en difficultés - Plus d’infos ici
Assistante sociale
En raison de l'état d'urgence sanitaire vous pouvez contacter le centre social de Capbreton au 05 58 05 40 40 qui vous redirigera vers l'assistante sociale de secteur Elisabeth Lalanne

CABINETS MÉDICAUX
Toutes les visites médicales dites "classiques" sont programmées le matin tandis que l'après-midi est consacrée aux éventuels cas infectieux.

COMMERCES

  • La pharmacie reste ouverte.
  • Vos magasin d’alimentation restent ouverts.
  • A titre dérogatoire, le marché de producteurs de Soorts et les Halles restent ouverts.
  • L'Intermarché de Soorts réserve son accès entre 9h et 10h aux personnes âgées et au personnel soignant.
  • La Région et l'AANA lancent une plateforme solidaire pour mettre en relation les producteurs et consommateurs. Vous pouvez vous inscrire sur https://plateforme.produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr/


SOUTIEN AUX ENTREPRISES
Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité :
Mesures de soutien et contacts utiles ici

DÉCHETS
Les points tri et les déchetterie sont fermées. En revanche, la collecte d’ordures ménagères est maintenue.
Règles à respecter
Pour toute question une permanence téléphonique est assurée au SITCOM de 8h à 12h du lundi au vendredi au 05 58 72 70 14

POSTE
La Poste de Soorts-Hossegor est fermée, vous devez vous rendre à la Poste de Capbreton ouverte de 9h-12h et de 13h30 à 17h. Il est désormais possible d’envoyer des colis et Lettres recommandées.
Pour tout renseignements : 0890 210 210

ACTIVITÉS PHYSIQUES
Plus d'infos ici

IDÉES LOISIRS À LA MAISON
Sport
Toutes les disciplines sur sports.gouv.fr
Culture
Livres, BD, films, journaux, autoformation sur medialandes.fr
Famille : bien vivre confinés
Toutes les infos proposées sur le site de MACS

Questions/Réponses - COVID-19

En cas de doute sur les restrictions de déplacement, vous pouvez consulter les questions / réponses ici

Un numéro vert répond à vos questions

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 :

  • je reste à domicile,
  • j’évite les contacts,
  • j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation.
  • Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15

Attestations de déplacement

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

    •    Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
    •    Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
    •    Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
    •    Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
    •    Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

L'attestation de déplacement est à remplir et à avoir sur soi pour chaque déplacement non professionel.

Télécharger l'attestation de déplacement

Vous pouvez également générer une attestation de déplacement numérique sur le site du ministère de l'intérieur :

Remplir et générer une attestation de déplacement numérique

L'attestation professionnel est à remplir une fois et à avoir sur soi pendant toute la durée du confinement.

Télécharger l'attestation de déplacement professionnel valable pendant toute la durée du confinement

Puis-je aller chercher mon proche à l’aéroport ?

En cas de retour d’un ressortissant ne pouvant rentrer par ses propres moyens à son domicile, un proche est autorisé à se déplacer, en voiture notamment, pour accueillir le voyageur à l’aéroport. Il doit être muni de son attestation de déplacement dérogatoire qui peut être téléchargée sur le site du Ministère de l’intérieur en mentionnant le motif « déplacement pour motif familial impérieux », et en fournissant une copie du billet d’avion du proche et de la carte d’embarquement au retour.

Toute l'info sur www.diplomatie.gouv.fr

Où trouver un défibrillateur ?

La Ville équipe progressivement les lieux très fréquentés ou facilement accessibles par le public, de défibrillateurs cardiaques et les met à disposition de ceux qui connaissent les gestes de premiers secours.
Désormais le centre ville, les plages du lac et de l'océan, les groupes scolaires, le casino et le jaï-alaï, la zone Pédebert, le club de bridge et d'échec, le club de tennis de table, la place des Landais ont un défibrillateur.

Consulter la carte : où trouver le défibrillateur le plus proche ?

Document d'information Communal sur les Risques Majeurs

Le Document d'information Communal sur les Risques Majeurs – DICRIM – vous informe des risques identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas de sinistre touchant le territoire communal.

Télécharger le DICRIM