Qualité des eaux de baignades

L'eau et le ciel bleu azur et des surfeurs prenant de petites vagues

La qualité des eaux de baignade est un enjeu de santé publique et un enjeu économique majeur pour la ville de Soorts-Hossegor.

Pour les 4 plages de l’océan

En haute saison, un contrôle sanitaire et bactériologique est effectué une fois par semaine par le laboratoire départemental mandaté par le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) afin de vérifier la conformité des eaux de baignade.

L’Agence régionale de Santé (ARS) effectue également des contrôles sanitaires inopinés une fois par semaine, afin de s’assurer que tout est en conformité. Les résultats sont affichés en mairie et sur les plages et diffusés sur Internet :
baignades.sante.gouv.fr

Pour les 4 plages du lac

En haute saison, le SIVOM effectue tous les jours des prélèvements sur les plages du lac et deux fois par semaine, le laboratoire départemental mandaté par le Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises (SMGBL) procède également à des contrôles. Les résultats sont affichés en mairie et sur les plages et diffusés sur Internet :
baignades.sante.gouv.fr

En fonction des résultats

La plage peut être fermée par le maire par anticipation en application du principe de précaution ou pour cause de dégradation avérée et momentanée de la qualité des eaux de baignade.

Nouvelles normes pour 2015

En 2015, une nouvelle directive européenne sur la qualité des eaux de baignade, adoptée en 2006 va renforcer les normes sanitaires en rendant plus sévères les seuils des paramètres bactériologiques et favoriser une meilleure information du public.

La directive européenne impose

  • Des normes strictes pour la qualité sanitaire de l'eau (recherche de bactéries Echerichia Coli et entérocoques)
  • Une information transparente en direction du public
  • Une gestion des eaux de baignade grâce à la création d'un profil de vulnérabilité, à savoir une étude des sources de pollution (cartographie des risques).
  • Un classement annuel des plages en fonction de 4 niveaux de qualité : Excellent/Bon/Suffisant/Insuffisant.