20e édition

Les 20 ans du Salon !

Les 6, 7 et 8 juillet, le salon du livre transforme les salons du Sporting-Casino en grande fête de la littérature. Et cette année, la ville toute entière se met au diapason de l'événement pour célébrer les Belles Lettres.
Animations littéraires, scénographie, changement d'image… l'aventure continue avec toujours plus d'enthousiasme et de nouveautés !

Vingt ans.
20 ans de regards portés sur la littérature.
20 ans d'échanges au prisme de l'Histoire et de la Biographie.
Il y a vingt ans, en prenant l'initiative de créer le salon du livre, Hossegor avait à cœur de faire connaître et de diffuser la création littéraire d'Aquitaine ; elle souhaitait également rendre hommage aux écrivains qui ont construit sa renommée.

Vingt ans plus tard, le salon s'est hissé au tout premier rang des événements culturels incontournables de la région et s'applique avec le même enthousiasme à accueillir et à mettre à l'honneur des auteurs d'ici et d'ailleurs.

Les 6, 7 et 8 juillet, il soufflera ses 20 bougies entouré d'invités prestigieux. Le thème Biographie et Histoire sera décliné en multiples lectures :

Lecture de l'histoire de l'art et du cinéma avec Gabriële de Claire et Anne Berest (éd. Stock), Opération Copperhead de Jean Harambat (éd. Dargaud) et Hollywood la Cité des femmes d'Antoine Sire (éd. Actes Sud)

Lectures des grands écrivains avec Alice Kaplan, En quête de L'étranger (éd. Gallimard) et Jacques Ferrandez, Le premier homme (éd.BD Gallimard), David Alliot, Madame Céline ( éd. Tallandier), Laura El Makki, Les Sœurs Brontë (éd. Tallandier)

Lectures plurielles des grands moments de l'histoire
Le chemin de la trahison de Eric Eydoux, (éd. Gaïa), Le Journal intime de Nicolas II de Jean-Christophe Buisson, (éd. Perrin), Ils ont tué le tsar de Nicolas Ross (éd. Des Syrtes), Sophie de Habsbourg. L’impératrice de l’ombre de Jean-Paul Bled (20e Prix de la Biographie de la Ville d'Hossegor) et enfin Ils vont tuer Robert Kennedy de Marc Dugain (éd. Gallimard)

Lectures nouvelles avec Yann Queffélec, Dictionnaire amoureux de la mer (éd. Plon) et Diana Cooper-Richet, La France anglaise (éd. Fayard)

Lectures dessinées : Raconte-nous Ernesto de Marion Duclos (Ernesto, éd. Casterman) et Romuald Giullivo, La guerre de Catherine de Claire Fauvel et Julia Billet (éd. Rue de Sèvres) qui remporte le Prix des lycéens de la BD historique d’Hossegor.

Lectures dans la ville à travers des flâneries au bord du lac nourries d'anecdotes sur les auteurs qui habitent ou ont fréquenté les lieux, les déambulations d'une troupe de clowns autour du livre et les mots des arpenteuses qui viendront partager leur lecture avec les passants dans la rue. A découvrir également les livres suspendus en lecture dans des lieux inattendus et les livres dissimulés dans les vitrines des commerçants qui proposent des jeux-concours au public.

Biographie historique, roman historique, BD historiques… l'Histoire est à découvrir sous toutes ses formes saisie par des auteurs, des dessinateurs, des conteurs, des clowns. Et à travers ces histoires, de singulières destinées qui seront interrogées et permettront aux lecteurs de partir à la découverte de personnages uniques. Célébrer les Belles lettres et combler les amoureux des livres, voilà l'objectif de cette édition anniversaire !

Télécharger le programme de la 20e édition