Opération de démoustication

Le 26 septembre 2017

A la suite de la détection d’un cas confirmé de chikungunya diagnostiqué chez une personne contaminée dans le Var et ayant séjourné à Hossegor entre les 8 et 9 septembre, la cellule de démoustication du Département a donc décidé de procéder à une opération de démoustication le jeudi 28 septembre 2017 de 4h à 7h du matin à Hossegor.
L’objectif est d’éliminer les moustiques tigres présents dans les lieux fréquentés par le cas de chikungunya, afin d’éviter tout risque de propagation du virus dans l’hypothèse où ils auraient été contaminés en piquant cette personne.

L’équipe d’Altopictus procédera à une pulvérisation spatiale d’insecticide par nébulisation depuis un véhicule motorisé ainsi qu’à des traitements plus ciblés effectués à pied au moyen d’appareils portatifs. A noter que la deltaméthrine utilisée lors de ces traitements est pulvérisée à 1 gramme par hectare, un dosage très faible. A titre de comparaison, l'exposition des personnes qui possèdent des diffuseurs insecticides sur prise électrique chez eux y est supérieure.

Une information papier est distribué aux habitants qui résident dans le secteur concerné les informant des recommandations à suivre lors du traitement.